|
Le Mans. Faites lire : le salon du livre et la plupart des rendez-vous seront gratuits... |
4
Le Salon du livre se recentre sur les auteurs (180 sont attendus) et veut devenir un événement incontournable de la rentrée littéraire. © Achives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Un salon du livre, gratuit, qui se recentre sur les auteurs, une programmation originale, un rendez-vous populaire et de qualité : Faites lire, qui se tiendra du 4 au 10 octobre 2021 au Mans, réaffirme sa volonté d’être un événement de qualité, dynamique et populaire autour de la lecture.
Le maire de la ville du Mans, Stéphane Le Foll, et la directrice artistique du salon du livre, Sylvie Rostain, ont dévoilé ce mardi 31 août, en présence des libraires manceaux partenaires, la programmation de l’édition 2021 de Faites lire qui se déroulera du 4 au 10 octobre.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Quand ?
Faites lire se tiendra du 4 au 10 octobre au Mans. Durant cette semaine, une soixantaine d’animations originales autour des livres, de la lecture, des mots et des auteurs sont programmées. Ces rendez-vous seront souvent organisés hors des lieux institutionnels. Musées, parcs, rues du centre-ville, quartiers accueilleront les animations (lectures, projections, expositions, jeux, émissions, spectacles…).
Le salon du livre terminera cette fête dédiée à la lecture, les 9 et 10 octobre 2021. Après Saint-Exupéry en 2020, l’édition de 2021 rendra hommage à Jean de La Fontaine.
Où ?
Le salon du livre sera installé sur deux sites, aux Jacobins et à la République. Une « rue du Livre » reliant ces deux sites sera jalonnée d’animations culturelles pour inviter le public à déambuler d’un lieu à l’autre.

Le salon du livre se tiendra dans deux lieux différents. Infographie Le Maine Libre
Gratuit
Pour la première fois, l’entrée au salon du livre sera gratuite.En instaurant la gratuité dans les musées, nous avons constaté que la fréquentation avait augmenté. Nous avons choisi de faire de même pour le salon du livre. Nous voulons qu’il soit accessible à tous »,
a souligné Stéphane Le Foll ce mardi matin.
La plupart des événements lecture et culturels du festival seront également accessibles gratuitement.
Ambitions
Nous souhaitons que ce salon qui se recentre cette année sur les auteurs, et non plus sur les maisons d’édition, soit tout à la fois un événement populaire et d’une grande qualité littéraire. Nous voulons que tous les publics s’y retrouvent et viennent à la rencontre des auteurs qu’ils aiment. Nous faisons venir des auteurs très éclectiques
, a indiqué Sylvie Rostain. Le salon invite cette année les stars de la rentrée comme l’avait indiqué « Le Maine Libre » le 27 août dernier : Guillaume Musso, Amélie Nothomb, Alice Zeniter, Lionel Shriver, Jim Fergus, Mazarine Pingeot, Maylis de Karangal, Adeline Dieudonné, André Comte-Sponville, Plantu, Étienne Klein… Des auteurs de premier roman ou encore peu connus et prometteurs seront aussi au rendez-vous.

Guillaume Musso figure parmi les auteurs invités. Photo Emanuele Scorcelletti

Amélie Nothomb, une première au salon du livre du Mans. ? Jean-Baptiste MONDINO
Le salon du livre du Mans entend devenir un des salons incontournables de la rentrée, au même titre que le salon de Nancy ou celui de Brives. Nous voulons accueillir les auteurs « primables » de la rentrée littéraire. Tous ces événements en amont du salon autour de la lecture font la spécificité de Faites lire ! »,
a insisté Sylvie Rostain.
+ Le Mans. Changement d’ère au salon du livre
Deux médias nationaux, L’Obs et Le Monde, seront présents durant la semaine Faites lire et assureront une « visibilité » nationale à l’événement.