|
Le Mans. Exposition à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour : Nicolas Rozier au royaume de la couleur... |
1
Nicolas Rozier devant l’une de ses toiles. © Photo Le Maine Libre – Denis LAMBERT
La collégiale Saint-Pierre-la-Cour accueille la première exposition au Mans du peintre Nicolas Rozier du 6 janvier au 28 février 2023. Place à la couleur.
Longtemps j’ai craint la couleur. Je ne me sentais pas coloriste
, jure Nicolas Rozier. L’exposition ouverte à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour au Mans (Sarthe) dément la prévention qui pendant des années, a tenu l’artiste éloigné d’une palette. Ici la couleur déborde, s’empare de l’espace à travers une quarantaine d’œuvres. À croire que le peintre libère des forces contenues pendant la longue période où il ne s’exprimait qu’à la seule force du trait.
Révélation au Manoir de Couesme
L’installation du Parisien à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe) en 2019 a dit-il bouleversé l’approche de son travail. Pendant ma période parisienne, faute de grand atelier, je me suis consacré au dessin, plus de 400 petits formats, avant de m’essayer à la technique difficile du pastel.
Le goût de la couleur est né ainsi sur le socle des fragiles pigments, jusqu’à l’invitation en résidence au manoir de Couesme à Ancinnes (Sarthe). Ce fut une étape décisive qui m’a permis de passer aux grands formats… Et à la peinture à l’huile. La longue frustration qui m’éloignait de la couleur a explosé.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Nicolas Rozier, sans perdre la puissance du trait héritée de ses années de dessins, du mordant de la gravure aussi
, libère un imaginaire foisonnant nourri à ses références où se mêlent les densités tragiques de l’Allemand Anselm Kiefer, les surréalistes latins, les explorations du groupe Cobra et les atmosphères du cinéma de série B.
Un univers ordonné par le trait
Nicolas Rozier raconte à travers son goût du trait et des formes géométriques, une certaine vision du chaos sans verser dans le tragique. Faut-il y voir l’influence apaisante de la campagne du Saosnois ? Certainement !
assure-t-il. Je vis dans l’enchantement de ces paysages. Je vois le bocage avec ses haies vives comme un infini tapis de jeu
.
L’imagination bercée par un mouvement de balancier entre peinture et littérature, Nicolas Rozier peintre et écrivain, ordonne son univers. Bien des mondes cohabitent ainsi dans le foisonnement de ses toiles éclatantes de vie mises en scène dans le cadre séculaire de la collégiale Saint-Pierre-la-Cour.
Pratique
Exposition à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour jusqu’au 28 février 2023, peintures et dessins. Entrée libre, du mardi au samedi, de 13 h à 17 h 30 et le dimanche, de 10 h à 13 h.
Une rencontre-lecture musicale autour de son dernier roman « L’île batailleuse », paru aux éditions Incursion aura lieu samedi 4 février à 17 h. La lecture sera réalisée par Margot Charon et Koenig G. Wollt. Séance de dédicaces. Entrée libre et réservation conseillée au 02 43 47 36 52 (à partir du 30 janvier).