|
Le Mans. Entre cours et jardins étend son domaine... |
2
Derrière les hauts murs du Vieux Mans, des trésors insoupçonnés © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Absent du calendrier en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, Entre cours et jardins rouvre les samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021 les portes des demeures de la cité Plantagenêt. Parmi les nouveautés, la manifestation gagne du terrain.
La Bohème s’invite dans les cours
Après les portes, les escaliers, les passages, les bouteroues ou les suspensions, le thème de la 14e édition de la fête Entre cours et jardins
met les cours en beauté. Celles des maisons particulières, mais aussi celles qui ponctuent l’espace public de la vieille ville du Mans, telle la cour d’Assé.
Philippe Lelièvre veillera à la mise en scène dans l’esprit Bohème
, précise Josiane Couasnon. La présidente de l’association évoque ainsi un fil rouge inspiré par le peintre Mucha et ses compositions florales voluptueuses.
La rue Lionel-Royer rejoint le parcours
Après avoir gagné les jardins du lycée Montesquieu, la manifestation poursuit son extension hors de l’enceinte, sans trahir son objet : la mise en valeur d’un patrimoine remarquable et secret, dont les propriétaires soignent les paysages. Cette année deux hôtels particuliers situés rue Lionel-Royer rejoignent le parcours des visites.
+ Le Mans. Plusieurs rues vont intégrer le secteur sauvegardé du Vieux Mans
Après l’hôtel de Boisclaireau déjà inclus lors de la précédente édition, l’hôtel Jousset des Berries au n° 30 et l’hôtel Olympe de Montessuy, rue de l’Abbaye-Saint-Vincent, sont de la fête. S’y ajoute dans le voisinage le beau jardin de l’ancienne imprimerie (au n° 23). Annick Rainjonneau prévient, c’est l’occasion de découvrir des jardins exceptionnels
.
Vingt jardins secrets
Au total, une vingtaine de demeures particulières dévoileront leurs beautés cachées sous la bannière des Jardins secrets dont l’accès est réservé aux visiteurs munis du pass d’entrée de 5 €. Ce parcours se prolonge par autant de jardins et de cours d’accès libre.
Troc plantes le samedi
Le samedi rue du Cardinal-Grente, le Troc plantes est de retour mais uniquement pour du troc. Il n’y aura aucune vente à bas prix
, insiste Josiane Couasnon. Ainsi, ces échanges ne concurrenceront pas les quelque 140 horticulteurs et pépiniéristes, producteurs venus de différentes régions.

140 horticulteurs et pépiniéristes attendus place du Cardinal-Grente. archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Sculptures et photographies
Les jardins du proviseur du lycée Montesquieu accueilleront les pièces du sculpteur Damien Hillard tandis que Régine Le Guillerm exposera ses photographies à l’hôtel Jousset des Berries.
Enfin, le parrain de cette édition est le paysagiste Thierry Huau, créateur de Terra Botanica à Angers, mais encore de jardins remarquables de Beyrouth à Hanoï.
Un parcours botanique dans la Cité
Thierry Huau offrira sa lecture du paysage. Nous réfléchissons à dessiner selon ses conseils un parcours botanique dans la cité, qui relierait les vignes, les vergers, le potagenêt et le futur jardin de la cathédrale.
Le paysagiste fera également des suggestions de végétalisation du tunnel
, souligne-t-on à l’association.
Fleurs, comestibles, potagers, simples
D’un lieu à l’autre, les atmosphères varient. L’association souhaite valoriser les jardins de simples, dans l’esprit médiéval et collaborer avec des restaurateurs du Vieux Mans autour de l’usage de végétaux comestibles méconnus. Côté déjeuner ou goûter, le chocolatier Vianney Bellanger aura un espace de petite restauration et espace gourmand place du Cardinal-Grente.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Mesures sanitaires : pass sanitaire et bracelet d’entrée
Après une année blanche en raison des confinements, Entre Cours et Jardins s’en remet à un protocole inédit afin de pouvoir retrouver le public. Les masques sont obligatoires sur l’ensemble du périmètre, dans les rues et les maisons. Afin d’accéder aux propriétés secrètes, il faudra le pass sanitaire. Les pass d’accès de 5 € seront mis en vente uniquement place du Hallai. Contre présentation du pass sanitaire, les visiteurs recevront un bracelet valable pour la journée. Un autre bracelet sera demandé le dimanche.
Appel aux bénévoles
Si l’expérience vous tente, l’association recherche encore des bénévoles (trois cents environ sont nécessaires) afin de vérifier les billets (bracelets) à l’entrée de la vingtaine de jardins secrets et pour réguler le flot de visiteurs.