|
Le Mans. Ce qu’ils pensent du parking payant au centre hospitalier... |
1
Les parkings resteront gratuits pour les agents de l’hôpital, au Mans (Sarthe) comme ici Lucie et Patricia, aides-soignantes. © Ouest-France
À compter du lundi 4 octobre 2021, il faudra payer pour se garer au centre hospitalier du Mans (Sarthe). Objectif : faciliter le stationnement en chassant les voitures ventouses. Mais qu’en pensent-ils ?
« À partir de 9 h le matin, on ne trouve plus de place. Ou alors il faut aller se garer loin, sur le grand parking, vers la caserne des pompiers. Après, ça fait une trotte pour rejoindre son service », confient Lucie et Patricia, aides soignantes à l’hôpital du Mans en Sarthe. Dès le lundi 4 octobre 2021, le parking du Centre hospitalier (CH) deviendra payant. L’objectif : chasser les voitures ventouses.
« Quand on embauche en début d’après-midi, il faut arriver une demi-heure avant pour trouver une place. » Quid des parkings réservés au personnel, rue de Degré ? « Ils sont souvent pleins. » Les deux collègues sont conscientes du problème des voitures ventouses : « On a déjà vu des gens qui laissaient leur voiture sur le parking de l’hôpital et qui allaient prendre le tramway pour aller en ville. »
Lire aussi : Le Mans. Ce qu’il faut savoir sur le retour du parking payant à l’hôpital
Lire aussi : Le Mans. Parking payant à la clinique du Pré : « À certaines heures, ça reste galère »
La France insoumise réagit elle aussi
« Stéphane Le Foll veut faire les poches des malades ! » Dans un communiqué, La France insoumise critique à son tour le choix du parking-tirelire
, qui menace l’accès aux soins
: Dans le contexte de désertification médicale, c’est une double peine pour les usagers mis dans l’impossibilité de pouvoir accéder au soin près de chez eux et contraints de payer pour aller à l’hôpital plus loin ! La taxation ajoutera donc de l’injustice pour l’ensemble des Sarthois.
La France insoumise dénonce le manque de clarté
du maire : Il avait reporté le projet durant la campagne des municipales. Il ne fallait pas y voir un engagement de la part de celui qui a rendu les parkings du centre-ville gratuits pour Noël. Ce que M. Le Foll à fait en novembre 2020 pour la consommation, il n’est pas capable de le faire pour la santé, même en pleine pandémie.
Contacté, le cabinet du maire n’a pas répondu à notre demande.