|
Le Mans. Bus, camions-bennes : la métropole commande seize véhicules à hydrogène... |
2
Le premier bus à hydrogène entrera officiellement en service demain. © Le Maine Libre
Le Mans métropole a annoncé ce lundi 14 septembre 2020 l’investissement de 21 millions d’euros dans les mobilités à hydrogène et veut être un acteur précurseur dans le domaine.
Le bus à hydrogène de couleur bleu et orange a été présenté ce dimanche 13 septembre au Mans lors de la journée des mobilités alternatives. Il entrera officiellement en service ce mercredi 16 septembre sur la ligne 17 (mairie/Gallière).
Les trajets à bord de ce bus à hydrogène seront gratuits pendant la première semaine. La mairie communiquera les horaires précis du véhicule à hydrogène, puisqu’il assure la rotation sur l’ensemble de la ligne en même temps que deux autres bus « classiques ».
Dix bus et six camions-bennes
Ce lundi, Le Mans métropole a annoncé avoir commandé dix bus articulés à hydrogène pour répondre au futur parc de chronolignes (voies spécifiques, ndlr) d’ici trois ans
. Six autres véhicules carbureront à l’hydrogène : il s’agit de six camions-bennes à ordures ménagères qui viennent également d’être commandés.
Rappelons qu’une station hydrogène permettant la production et la distribution de ce carburant devrait être opérationnelle d’ici trois ans.
21 millions d’euros d’investissement
Le Mans porte cette ambition hydrogène depuis déjà deux ans et nous allons continuer à être en pointe dans ce domaine à l’échelle des villes moyennes du grand ouest
, assure le maire du Mans et président de la métropole Stéphane Le Foll.
L’investissement de la métropole pour le développement de l’hydrogène s’élève à 21 millions d’euros.
Ces projets seront présentés ce mardi lors d’un colloque réunissant des acteurs de la filière hydrogène, notamment Engie, Total, Michelin, l’AFHYPAC et l’ACO ainsi que les régions Pays de la Loire et Bretagne, et les villes de Dijon et Brest.