|
Le Mans. Après des avancées, la CFDT annonce la fin de la grève à la Setram... |
1
Depuis la fin juin 2022, un mouvement social a perturbé régulièrement la circulation des bus et tram de la Setram, au Mans (Sarthe).La grève s’arrête, ce mardi 20 septembre 2022, annonce la CFDT. © OUEST FRANCE
Depuis la fin du mois de juin 2022, un mouvement social, initié par la CFDT a régulièrement perturbé la circulation des bus et tram, au Mans (Sarthe). Ce mardi 20 septembre 2022, direction et syndicat sont parvenus à un terrain d’entente. La grève s’arrête donc là.
Ce mardi 20 septembre 2022, la grève à la Setram initiée fin juin par la CFDT prend officiellement fin. Depuis plusieurs mois, la circulation des bus et tram, au Mans et dans l’agglomération, était régulièrement perturbée. Avec comme conséquences des cadences de passage réduites, voire des lignes supprimées.
Horaires adaptés jusqu’en décembre
« La direction vient de nous confirmer qu’elle maintenait sa baisse de l’offre de transport, au-delà des deux semaines déjà annoncées », expliquent les représentants syndicaux, à la sortie de leur réunion. Face au manque de conducteurs, le gestionnaire des transports publics avait en effet dû adapter les horaires de certaines lignes, du 12 au 25 septembre. Ce sera donc finalement le cas « jusqu’à la fin d’année », en décembre.
Lire aussi : Grève à la Setram : « On ne sait plus comment faire comprendre que la maison prend l’eau »
Cette décision « va nous permettre, nous conducteurs, de ne plus travailler six jours sur sept, ou encore de poser des congés accumulés qu’on ne pouvait plus prendre » face au manque de personnel. Qui était l’un des points de crispation dans ce conflit.
Des temps de parcours toujours en discussion
Le syndicat parle d’un choix « de bon sens. On ne pouvait pas continuer comme cela, y compris pour les voyageurs. Mais face à l’effort de la direction, on ne réitérera pas notre préavis de grève ».
Les discussions vont néanmoins se poursuivre, notamment sur la question des temps de parcours, jugés trop courts par les conducteurs. Et source de retards et de stress.