|
Le Mans. Aménagement du secteur Voltaire-Cordelet : les travaux démarrent le 20 septembre... |
2
Le démarrage des travaux sur le secteur Voltaire-Cordelet au Mans (Sarthe) est programmé pour le 20 septembre. Pour une durée de 18 mois. © Ouest-France
Le planning des travaux se précise concernant l’aménagement des rues Cordelet, Rhin et Danube, Étamines, Quéru, Saint-Aubin, Lebouc et les places Chasse Royale, Bouttié et Pont Yssoir au Mans (Sarthe).
Une réunion publique rassemblant 80 personnes s’est tenue, dans la soirée de ce jeudi 9 septembre 2021 à la Maison de loisirs et de la culture des Saulnières, avenue Rhin-et-Danube au Mans (Sarthe). Elle avait pour but de donner des informations aux riverains sur le planning des travaux qui vont être réalisés à partir du 20 septembre dans le quartier Chasse-Royale et Voltaire.
Dans les cartons depuis 2016
« On voit bien que la circulation dans le secteur n’est pas top, glisse Christophe Counil, adjoint au maire du Mans en charge des grands projets. Nous avons donc entrepris une concertation depuis de longs mois, par le biais d’ateliers. » Dans les faits, ce chantier est dans les tuyaux de Le Mans métropole depuis 2016. Ce chantier est colossal. But du jeu ? Embellir et rendre plus fluide la circulation.
Un planning étalé dans le temps selon les secteurs
Les travaux du secteur A qui comprend l’avenue Rhin-et-Danube, la rue des Étamines et le boulevard Quéru, s’étaleront du 20 septembre 2021 à juin 2022. Pour dix mois. Il est prévu un espace plus confortable aux piétons et aux cyclistes. L’objectif est de remplacer, avenue Rhin et Danube, le carrefour à feux par un giratoire. Avec la mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle et un aménagement des quais de bus pour accueillir « les nouveaux autobus qui mesurent 17 mètres de long », pointe Christophe Counil. Les places de stationnement seront maintenues et les trottoirs élargis. Avec une circulation « apaisée », puisqu’elle sera limitée à 30 km/h.
Chasse-Royale pas avant avril
Le secteur B, celui de la Chasse-Royale ne débutera pas avant avril 2022. La fin de cette partie est prévue pour novembre 2022. Ensuite, début janvier, les travaux glisseront sur la partie de l’avenue Cordelet. Pour finir à l’été prochain. Puis dès l’été, ce sera au tour des habitants de la place Boutier, du bas de l’avenue Rubillard et de la rue Montoise de se frotter aux bruits des engins. L’idée est que cette partie soit terminée avant les prochaines 24 Heures du Mans.
Toujours pendant l’été 2022 et jusqu’en novembre 2022, les travaux auront lieu à Issoire nord (dans le bas de la rue Voltaire) et sur une partie du quai Ledru-Rolin. Enfin, de novembre 2022 à avril 2023, le Pont Issoir et le bas du tunnel seront le théâtre de ces travaux.
Tunnel, point noir
Concernant le tunnel Wilbur-Wright, « on sait qu’on a un point de blocage ici mais vous pouvez faire tous les projets que vous voulez, il restera toujours un point noir », explique au public Christophe Counil.

Environ 80 personnes ont assisté à la réunion publique qui se déroulait à la Maison de loisirs et de la culture des Saulnières, avenue Rhin-et-Danube au Mans (Sarthe). Ouest-France
Finies les années 70
Les élus à l’image de Rémy Batiot, en charge des mobilités pour la Ville et en quelque sorte « l’architecte » de ces travaux, sont conscients que ceux-ci peuvent générer des perturbations au niveau des habitants. « C’est comme la tapisserie chez soi, sourit Christophe Counil. Ça dérange un peu. » Pourtant, ce projet de grande envergure verra plus de verdure. « Merci en tout cas pour votre projet, on va avoir un beau quartier qui ne ressemblera plus à ceux des années 70 », lâche en conclusion une personne dans le public.
Le démarrage des travaux sur le secteur Voltaire-Cordelet est programmé pour le 20 septembre. Pour une durée de 18 mois.