|
Le Mans métropole veut se donner les moyens de produire de l’hydrogène... |
1
Le premier bus à hydrogène manceau a déjà effectué des milliers de kilomètres. © archives Le Maine Libre
Dans son objectif de neutralité carbone avant 2050, Le Mans métropole souhaite participer à la construction d’un mix énergétique. À ce titre, elle entend développer l’hydrogène. Ce jeudi 19 mai 2022, les élus ont décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour concevoir la production et la distribution de l’hydrogène.
Depuis 2020, un bus de la Setram fonctionne à l’hydrogène au Mans. Il s’approvisionne à la station de l’Automobile club de l’ouest qui reçoit depuis cette année 2022 l’hydrogène renouvelable produite en Vendée.
Â
Mais l’objectif est bien entendu de produire localement de l’hydrogène pour alimenter les dix bus et six bennes à ordures qu’elle veut acquérir et enclencher ainsi une dynamique autour de cette énergie.
Ces consommations voulues par la collectivité doivent en effet permettre d’amorcer la création d’un écosystème qui finira par mobiliser d’autres collectivités, des entreprises, des centres de formation, des chercheurs et plus largement des citoyens. En somme : pus on sera nombreux, plus on aura de besoins et plus on développera l’hydrogène…
Identifier un opérateur
Ce jeudi 19 mai 2022, Le Mans métropole a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour identifier un opérateur énergétique qui pourrait concevoir les infrastructures nécessaires au déploiement de cette production d’hydrogène par électrolyse, à partir de l’électricité générée par l’unité de valorisation énergétique des déchets.
Rappelons que Le Mans métropole vise l’équilibre énergétique entre ses productions renouvelables et ses consommations ainsi que la neutralité carbone à l’horizon 2050.