|
Le Mans - Coronavirus. Le maire du Mans maintient la fermeture des marchés... |
2
Le Mans, mars 2020. Les marchés vont rester fermés encore quelque temps au Mans. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Le maire du Mans Stéphane Le Foll avait pris la décision lundi 23 mars de fermer les marchés de plein vent sur la ville. Il devait annoncer dix jours plus tard s’il maintenait cette décision ou s’il autorisait la reprise de certains marchés. Il a tranché ce mardi 31 mars. Les marchés n’auront pas lieu tant que les risques de contamination ne seront pas réduits.
Le maire socialiste du Mans Stéphane Le Foll vient d’annoncer ce mardi 31 mars que les marchés de plein vent ne rouvriront pas au Mans tant que les risques de contamination seront importants.
Le développement de l’épidémie du Covid-19 touche maintenant l’ensemble du territoire national. Le 23 mars 2020, suite à l’annonce du Premier ministre sur la fermeture des marchés de plein vent, j’ai indiqué que le décret ministériel serait appliqué et que les marchés du Mans seraient fermés, afin de limiter les phénomènes de propagation. J’ai ensuite annoncé qu’un point ultérieur serait effectué sur la question de leur réouverture éventuelle par dérogation, qui tiendrait compte de la situation de crise sanitaire observée
, indique ainsi le maire dans un communiqué.
Depuis, des associations, des commerçants ou encore les écologistes sarthois ont demandé la réouverture des marchés comme cela s’est fait dans d’autres villes.
Le maire ne donne pas réponse favorable à ces demandes.
Ce lundi 30 mars 2020, 418 décès liés au Coronavirus ont été dénombrés en France, davantage que les jours précédents. Nous entrons dans une phase où l’épidémie fait de nombreuses victimes contaminées par ce virus. Il s’agit de préserver le travail des soignants ainsi que leur santé, comme celle des Mancelles et des Manceaux. Ce sont ces données qui doivent prévaloir sur toute autre considération ou toute forme de pression s’agissant du maintien de la fermeture des marchés. Les consignes sanitaires nationales doivent être scrupuleusement observées afin que les mesures de confinement, de restriction des trajets et de distanciation sociale produisent les effets attendus par l’ensemble des personnels soignants. C’est pourquoi j’ai pris la décision de fermer les marchés du Mans jusqu’à ce que les risques de contamination par le Coronavirus soient significativement réduits
.