|
Le Mans - Confinement. Le Mans Pop Festival reporté mais pas annulé... |
2
Tom Bird à la première présélection salle Pierre-Guédou. © Le Mans Cité Chanson.
La 26e édition de Le Mans Pop Festival a été interrompue en raison de l’épidémie de Covid-19. Certaines dates de concerts ont été reportées comme celui de la Grande Sophie qui aura lieu en octobre 2020.
Reporté mais pas annulé !
, c’est le leitmotiv de l’association Le Mans Cité Chanson (LMCC) qui a vu la 26e édition du Mans Pop Festival stoppée en plein élan au moment le plus chargé de sa programmation.
Un report qu’envisagent déjà Brigitte Thomas, la présidente de LMCC, et son équipe pour qui il n’est pas question d’annuler, sauf cas de force majeure, les événements prévus.
Si la Pop Galerie aux Jacobins a pu se tenir en partie grâce aux bénévoles, la « Virée en Francophonie » du 15 mars et l’événement sur deux jours « Attache ta tuque », les 21 et 22 mars, tous deux à Coulaines, n’ont pu avoir lieu.
Le concert de La Grande Sophie prévu le 20 mars aux Saulnières est d’ores et déjà reporté au 7 octobre, toujours aux Saulnières, réservation ouverte.
N’ont pu avoir lieu non plus « Le Tram en Chanson » des 21 et 28 mars, le « Chant’Bar » de Nicolas Jules au Comptoir le 26 mars, le concert des Négresses Vertes du 27 mars. Les concerts d’Abel Chéret et Benoît Pompéo du 28 mars au Palais des congrès et bien sûr la finale du dimanche 29 mars avec le concert de Wally sont déprogrammés.
Temps fort du festival, le concours Pop Chanson Francophone pourrait se dérouler sur une seule journée, à une date à préciser, à la fois présélection et finale, en fonction de la disponibilité des artistes.
Quant aux ateliers chanson, ceux-ci ont été interrompus. Il n’était pas question que nos adhérents, parfois âgés, s’y rendent
, souligne Brigitte Thomas qui garde un relatif optimisme malgré les événements.
Le festival s’est très bien déroulé en janvier et février, tant par la qualité des événements programmés que par le suivi médiatique, avec une vraie dynamique de progression et de visibilité jusqu’à cet arrêt incontournable.