|
Le Maine Libre vous répond. Vacciné à l’étranger, comment bénéficier du pass vaccinal ?... |
1
Si vous avez été vacciné à l’étranger, il est possible de demander une équivalence de pass vaccinal. © Photo archives Le Courrier de l’ouest
Depuis le mardi 15 février 2022, il faut pouvoir justifier de trois doses de vaccin contre le covid-19 pour pouvoir continuer à bénéficier du pass vaccinal. Qu’en est-il pour les Français ayant reçu une ou plusieurs doses à l’étranger. Le Maine Libre vous répond.
Depuis ce mardi 15 février 2022, les adultes n’ayant pas effectué leur dose de rappel dans un délai de quatre mois ont vu leur passe sanitaire désactivé. Qu’en est-il lorsqu’une dose ou plusieurs ont été effectuées à l’étranger. C’est ce que nous demande Pierre.
« J’ai eu ma première et deuxième dose de vaccins AstraZenecca les 10 mars et 12 mai 2021. J’ai ensuite eu aux USA la 3e dose Moderna le 15 janvier dernier. Comment procéder à la régularisation de mon pass vaccinal en France ? »
Une procédure a été mise en place pour les Français vivant à l’étranger et vaccinés hors de France pour pouvoir bénéficier du pass vaccinal.
Le ministère des Affaires étrangères explique que vous pouvez demander un pass d’équivalence vaccinale si vous remplissez les conditions suivantes : vous êtes de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français, vous êtes âgé de 12 ans ou plus et vous êtes vacciné en schéma complet avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent
.
Ayant été vacciné aux USA avec un vaccin Moderna et donc reconnu par l’Agence européenne des médicaments, Pierre, vous pouvez effectuer la démarche sans problème.
Pour effectuer une demande, il faut remplir le formulaire en ligne et joindre les pièces justificatives sous forme électronique : certificat de vaccination, établi selon les règles du pays de vaccination et faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé, pièce d’identité et justificatif de résidence à l’étranger.
« Dès votre demande traitée et validée, vous recevrez un courriel contenant un QR Code. Celui-ci pourra être imprimé et présenté sur papier, ou ajouté dans l’application TousAntiCovid, pour justifier de votre statut vaccinal », précise le gouvernement.
À noter que la vaccination dans certains pays permet l’obtention d’un certificat Covid numérique accepté en France. C’est le cas des états membres de l’Union européenne, Albanie, Andorre, Arménie, Îles Féroé, Géorgie, Islande, Israël, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Moldavie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Panama, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine et le Vatican.
Une question ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre quant aux mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de covid-19 ou sur tout autre sujet. Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses dans les articles publiés pendant cette pandémie.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.