|
Covid-19. Comment éviter de perdre son pass vaccinal à partir du 15 février ?1 |
1
De nouvelles mesures concernant le pass vaccinal entrent en vigueur à partir du 15 février. © archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
De nouvelles mesures concernant le pass vaccinal entrent en vigueur à partir du 15 février. Nouveaux délais pour réaliser sa dose de rappel, validité du certificat de rétablissement, infection au Covid-19 et vaccination… Le Maine Libre fait le point et répond à vos interrogations.
Depuis le 24 janvier dernier, le pass vaccinal est obligatoire pour accéder à certains lieux. À partir du 15 février, de nouvelles règles concernant le pass vaccinal entrent en vigueur. Délais, doses de rappel, certificats de rétablissements… les mesures évoluent en permanence. Comment s’y retrouver en ce mois de février ? Le Maine Libre vous répond.
Un nouveau délai pour faire sa dose de rappel au 15 février
Je souhaite me faire vacciner à mon retour d’un déplacement professionnel. Doublement vacciné, je vais rentrer au-delà du 15 février. Vais-je perdre mon pass vaccinal ?
C’est la première nouveauté : au 15 février, pour les personnes âgées de plus de 18 ans et un mois, la dose de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum.
Dans votre cas, si vous ne réalisez pas à temps votre dose de rappel, cela signifie que vous perdrez votre pass vaccinal au 15 février. Près de 5 millions de Français sont concernés par ce cas de figure, a récemment indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
La validité du certificat de rétablissement est de 4 mois
J’ai été testé positif au Covid-19 à la fin du mois de janvier. Est-ce qu’à partir du 15 février mon certificat de rétablissement passe aussi à 4 mois au lieu de 6 mois ?
Là aussi, à compter du 15 février, le certificat de rétablissement obtenu à l’issue d’un test positif voit son délai de validité abaissé à 4 mois contre 6 précédemment. La règle était encore incertaine à la fin du mois de janvier, mais le Ministre de la santé Olivier Véran a tranché dans ce sens avec toujours en tête de doper le recours à la vaccination.
Votre certificat de rétablissement sera donc valable 4 mois à compter du 15 février.
Une infection au Covid équivaut à une dose de rappel
Bonjour, je vous contacte car j’ai reçu deux doses de vaccin. Je devais faire ma dose de rappel fin janvier, mais entre-temps j’ai eu le Covid-19. Je dois partir au Portugal le 26 février. Comment dois-je procéder sachant que je ne pourrais pas me faire vacciner ?
Au 15 février 2022, le site du gouvernement indique que les personnes ne pouvant réaliser leur rappel dans les temps car elles ont été infectées par le Covid-19, pourront utiliser leur certificat de rétablissement à partir de 11 jours après l’infection et jusqu’à 4 mois pour les 18 ans et plus.
Jusqu’à présent, les personnes doublement vaccinées ayant contracté le Covid-19 devaient réaliser leur dose de rappel trois mois plus tard. Mais la règle change : il n’y aura plus d’obligation de réaliser une troisième dose pour des personnes doublement vaccinées puis infectées par le Covid-19. Pour bénéficier du pass, il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois (que ce soit par une infection ou par une dose de vaccin, mais avec au moins une dose)
, a indiqué le ministre de la Santé.
Votre pass vaccinal sera donc bien valable au 26 février. Mais n’oubliez pas de consulter les règles en vigueur pour votre voyage au Portugal. Tous les voyageurs arrivant au Portugal doivent impérativement présenter un test négatif (PCR de 72 heures, ou antigénique de moins de 48 heures) avant l’embarquement et remplir individuellement un formulaire de localisation de passager (PLF).
Des règles assouplies dans le cadre de l’Union européenne
Est-ce que le pass vaccinal est requis à mon départ en France pour prendre l’avion vers L’Espagne ?
Si vous voyagez dans un Pays de l’Union Européenne, le pass sanitaire européen, appelé « certificat numérique Covid » permet de prouver son immunité au Covid-19, soit par un certificat de vaccination, soit par un certificat de rétablissement, soit par un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Depuis le 1er février, les certificats de vaccinations numériques sont valables 9 mois pour voyager dans l’ensemble des pays de l’Union européenne contre 6 précédemment. Les Pays de l’UE se trouvent donc dans l’obligation d’accepter ces documents. Mais attention, les règles nationales priment et peuvent décider leurs propres critères pour entrer et sortir du territoire. Ce qui signifie en réalité que le contenu requis sur présentation de ce certificat dépend des mesures en vigueur dans votre pays de destination.
En l’occurrence, en Espagne, l’entrée sur le territoire est soumise à la présentation soit d’un certificat de vaccination datant de moins de 14 jours, soit un test PCR négatif de moins de 72 heures (ou antigénique de moins de 24 heures), soit un certificat de rétablissement au Covid-19.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
Ce serait bien d'indiquer les sources juridiques et les références précises des textes correspondants pour vérifier que ces déclarations et indications orales très mouvantes, surtout de plus en plus liberticides, sont véritablement conformes au droit interne et au droit international.