|
Le Maine Libre vous répond. Est-ce que mon lapin peut attraper le covid-19 ?... |
1
Albane, 8 ans, s’inquiète pour son lapin Caramel face au covid-19. © Photo Le Maine Libre
Une petite fille du Mans s’inquiète pour son animal de compagnie à cause du covid-19. Le Maine Libre lui répond et fait le point sur les animaux de compagnie face à la pandémie.
Confrontée à l’école à la pandémie de covid-19, Albane, 8 ans, s’inquiète pour son lapin Caramel. « Peut-il attraper le covid-19 ? », nous demande-t-elle.
Bonjour Albane et Caramel ! Oui, malheureusement, selon les études réalisées par des chercheurs néerlandais, les lapins comme Caramel peuvent effectivement attraper le covid-19.
Mais pas d’inquiétude, les études montrent aussi que les lapins, comme les chiens, semblent peu réceptifs au coronavirus. L’OIE, dans un guide paru le 5 novembre 2020, conclut que le risque de transmission du SARS-CoV-2 de l’être humain à l’animal est faible chez les lapins
, indique la plateforme Epidémiosurveillance santé animale (ESA).
Les chats et les furets semblent, eux, plus sensibles au virus et plus susceptibles de contracter la maladie. Tout comme les hamsters, au centre actuellement d’une polémique à Hong Kong où 2 000 hamsters sont menacés d’abattage.
En dehors des animaux de compagnie, d’autres espèces peuvent être touchées par le coronavirus. Les gorilles, notamment, peuvent être contaminés par le covid-19 et développer des symptômes, parfois avec des complications, comme ça a été le cas au zoo d’Atlanta où des primates ont été contaminés en septembre dernier par un soigneur asymptomatique.
Une contamination de l’animal à l’homme peu probable
Concernant le risque de contamination, des animaux à l’homme, le gouvernement précise : au vu des connaissances actuelles, les animaux de compagnie ne transmettent pas le virus Covid-19. Ce virus se transmet d’homme à homme mais il peut vivre quelques heures sur le pelage d’un animal
.
Des précautions à prendre
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande un certain nombre de mesures pour éviter de risquer de contaminer son animal : séparez les animaux des personnes malades ou présumées malades, ne laissez pas l’animal vous lécher le visage, lavez-vous les mains avant et après avoir caressé un animal
.
Attention par exemple, si vous avez le covid-19, à votre chat qui dort habituellement avec vous.
Il ne faut pas non plus risquer de mettre son animal en danger en le nettoyant avec des produits inadaptés : il n’est pas utile de laver un animal qui sort en promenade et l’usage de produits inadaptés (eau de javel…) peut être assimilé à une véritable maltraitance et ferait souffrir votre animal sans aucun bénéfice, ni pour vous ni pour lui
.
À noter que les scientifiques surveillent de près l’évolution du covid et de ses variants dans les populations animales.