|
Le Maine Libre vous répond. Covid-19 : au bureau, dans les commerces… à quand l’abandon du masque ?... |
1
Si depuis le 17 juin, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur – sauf dans certaines circonstances – les règles en intérieur sont toujours strictes. © CO – Marie DELAGE
En extérieur, en intérieur, en entreprise, sur les marchés, en France à l’étranger… On peut parfois s’y perdre dans les obligations à porter le masque. Cyrille, de Beaumont-sur-Sarthe, a interrogé la rédaction du Maine Libre à ce sujet. Il souhaite savoir quand nous pourrons définitivement tomber le masque, en toutes circonstances.
« Et pour la fin du port du masque en général, c’est pour quelle date s’il vous plaît ? » se demande Cyrille de Beaumont-sur-Sarthe.
Eh bien, pas pour tout de suite. Première chose : le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire (parcs, jardins et plages compris) en France depuis le 17 juin 2021, sauf dans certaines circonstances. Ainsi, en Sarthe, il reste obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans à certains endroits et notamment sur les marchés, brocantes et vide-greniers, dans les files d’attente ; à moins de 50 mètres des établissements scolaires aux horaires d’entrée et sortie des élèves, des établissements de cultes (au moment des cérémonies et offices), de l’accès aux gares ferroviaires et routières ; dans les transports en commun et dans les gares. Et ce, jusqu’au 16 juillet 2021 pour le moment.
Dans les lieux clos, on se protège
Si en Angleterre, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé que le port du masque en intérieur ne sera plus obligatoire dans les lieux publics clos à partir du 19 juillet 2021 – une proposition qui doit être validée le 12 juillet – aucune décision n’a été prise de ce côté de la Manche. En France, il est ainsi obligatoire de porter un masque de protection dans les lieux fermés, et notamment dans les bureaux, commerces, services publics, spectacles couverts, etc. précise le gouvernement. Aucune date d’évolution n’a été annoncée pour le moment sur ce point.
Le masque en entreprise… pour un moment
Ainsi, au micro de France Inter le 1er juillet 2021, la ministre du Travail Elisabeth Borne a rappelé que le port du masque était obligatoire dans les espaces collectifs clos. Elle a aussi indiqué : On n’a pas de perspective de supprimer le masque en entreprise. On évaluera en fonction de la situation sanitaire et de l’avancée de la vaccination
. Elle n’a cependant pas fermé la porte à un assouplissement dans le cas ou l’ensemble des salariés seraient vaccinés : Ce sont des réflexions qui sont en cours.
Selon les données de Santé Publique France, au 5 juillet 2021, 51,7 % de la population de Sarthe était partiellement vaccinée, 36,4 % l’était complètement. Cyrille, vous n’êtes pas prêt à jeter définitivement le masque à la poubelle.
Les réponses fournies sont valables en date du mercredi 7 juillet 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ou par courriel lemainelibrevousrepond@maine-libre.com ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.