|
Covid-19. Sarthe : le port du masque en extérieur reste obligatoire dans certains lieux1 |
1
Le port du masque reste obligatoire en Sarthe en extérieur dans certaines circonstances, dont sur les marchés, comme ici aux Jacobins au Mans. © archives Le Maine Libre -Denis LAMBERT
Ce jeudi 1er juillet, la préfecture de la Sarthe annonce prolonger l’arrêté en vigueur pour le port du masque obligatoire dans certains lieux. Car si on peut désormais se balader en extérieur le nez à l’air, mieux vaut toujours garder un masque dans son sac. Pendant encore au moins deux semaines, il faudra continuer à se couvrir bouche et narines dans certaines circonstances.
Alors que le port du masque a été assoupli en France, dont en Sarthe, le 17 juin 2021 à la faveur d’un ralentissement de l’épidémie de Covid-19, il reste néanmoins obligatoire en intérieur et à l’extérieur sous certaines conditions.
Ce jeudi 1er juillet 2021, la préfecture de la Sarthe indique que ces obligations, en vigueur au départ jusqu’au 30 juin, sont prolongées jusqu’au 16 juillet 2021.
+ Covid-19. Fin des jauges, festivals, concerts… ce qui change à partir du mercredi 30 juin
Où doit-on porter le masque en extérieur en Sarthe ?
Les personnes âgées de plus de 11 ans doivent porter un masque de protection dans l’espace public sur les marchés, brocantes, ventes au déballage et vide-greniers ; dans les rassemblements sur la voie publique lorsque la distanciation physique d’au moins deux mètres entre deux personnes ne peut pas être respectée ; dans les files d’attente ; à moins de 50 mètres des établissements scolaires (aux horaires d’entrée et sortie des élèves), des établissements de cultes (au moment des cérémonies et offices), de l’accès aux gares ferroviaires et routières ; dans les transports en commun et dans les gares.
+ Covid-19. Fin du port du masque en extérieur : comment le masque s’était généralisé en Sarthe
Pourquoi ?
Plusieurs arguments apparaissent dans cet arrêté préfectoral dont une circulation toujours active du virus en Sarthe, et un risque de développement sur le territoire national du variant Delta.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Même si l’évolution de l’épidémie en Sarthe est favorable – le 29 juin 2021, l’ARS des Pays de la Loire communiquait des taux d’incidence et de positivité en forte baisse (5,5 et 0,3) – la préfecture invite toujours à la prudence pour continuer à lutter contre le virus et pallier un éventuel rebond de ce dernier, dans un contexte de diffusion de variants à la forte contagiosité. Plus que jamais respectons les gestes barrières et la stratégie : tester, alerter, protéger.
Et puis il y a des gestes et attitudes basiques qu'il faudrait que tout le monde commence à comprendre tels que "ne pas se coller à la personne qui vous précède dans la file" ... remettre son masque quand on s'adresse à quelqu'un à proximité ... ne pas tendre le cou au dessus des linéaires de nourriture des boutiques ... c'est pas compliqué, ça n'est que du bon sens ... et du savoir-vivre ..!