|
Le Lude. 778 personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire depuis janvier 2024... |
1
Les bénévoles de l’association Aide alimentaire du Sud Sarthe sont souvent membres de CCAS du Lude. © Ouest-France
Chaque mois, l’association Aide alimentaire du Sud Sarthe distribue une soixantaine de colis à 778 bénéficiaires qui résident dans huit communes du sud du département.
Chaque mois, les douze bénévoles de l’association Aide alimentaire Sud Sarthe préparent des colis alimentaires pour les distribuer dans les huit communes adhérentes : La Bruère-sur-Loir, La Chapelle-aux-Choux, Chenu, Coulongé, Luché-Pringé, Le Lude, Saint-Germain-d’Arcé et Savigné-sous-le-Lude.
Chacune d’elles participe financièrement en fonction du nombre de bénéficiaires. La communauté de communes Sud Sarthe verse également une subvention. « Nous nous approvisionnons à la Banque alimentaire au Mans, indique Emile Guillon, le président de l’association, également maire de La Chapelle-aux-Choux. Certains produits sont gratuits d’autres à petits prix. »
1 344 bénéficiaires en 2023
Pour cela l’association loue un véhicule de transport. Un représentant de chaque commune vient chercher les colis dont il a besoin au local ludois prêté par la municipalité. Les colis sont ensuite livrés ou mis à disposition dans un point de collecte. Une soixantaine de colis sont distribués chaque mois. Pour en bénéficier, il faut s’adresser au CCAS. En 2023, 1 344 personnes ont bénéficié de colis alimentaires et de janvier à septembre 2024, 778 personnes ont ainsi été aidées
. Une collecte de produits secs et conserves sera faite dans le hall d’intermarché du Lude, les 22 et 23 novembre.
Le bureau de l’association de l’Aide alimentaire Sud Sarthe est composé d’Émile Guillon, président, Jean Le Gallet, trésorier, Rosemarie Ledru, secrétaire et Jacqueline Gianetelli, secrétaire-adjointe.