|
Le Lude : au château, des confitures au goût d’antan... |
1
Annie est bénévole depuis quatre ans. En plus des confitures, elle propose aux visiteurs des crêpes cuites au feu de bois. © Ouest-France
Jeudi 15 et dimanche 18 août, les visiteurs du château du Lude avaient rendez-vous dans les cuisines, pour découvrir la fabrication des confitures, comme autrefois.
Depuis 25 ans, au château du Lude, les anciennes cuisines sont remises en route à l’occasion de la Fête des confitures. Depuis 8 h, trois bénévoles s’activent derrière les fourneaux. Juste avant l’ouverture au public, Annie remet une bûche de bois dans la cuisinière. « Il faut en remettre souvent pour que le four soit à la bonne température. Il est très gourmand ! » précise-t-elle en rigolant.
Cuisine du XVe siècle
Il faut dire que le matériel n’est pas tout jeune ! Aménagées au XVe siècle, au sous-sol de l’édifice, les cuisines ont conservé les cheminées et un four à pain de la Renaissance. Les cuisinières en fonte, elles, ont l’âge respectable de 110 ans. C’est en 1993, date de la restauration des cuisines, qu’est née l’idée de les réutiliser occasionnellement. On y accède par un escalier en colimaçon d’où s’échappe le parfum des fruits en cuisson. Arrivé dans la magnifique salle voûtée, le charme opère. Casseroles en cuivre et moules à gâteau s’exposent au mur tandis que le feu crépite dans les fourneaux. La Fête des confitures est une véritable plongée dans le passé.
Crêpes maison et fruits du potager
Sous les yeux des visiteurs, Annie surveille ses crêpes. Alors que le plat semble déjà bien rempli, elle n’en est qu’au début : « Je pense en produire 200 aujourd’hui, jeudi on en a vendu 250. » À côté, Barbara et Nicole s’occupent des confitures. Rhubarbes, framboises, abricots et prunes mijotent dans de grandes bassines en cuivre. « Il faut environ une heure pour cuire les fruits avec le sucre. Chaque confiturière contient entre 1 et 2 kg de fruits et permet de faire une quinzaine de pots », ajoute Nicole. Elle est la plus ancienne des bénévoles et confectionne des confitures depuis dix ans : « J’ai travaillé au château pendant 25 ans ? J’y reviens maintenant pour le plaisir de cuisiner. » Les confitures sont réalisées avec des produits de saison, issus pour la plupart du potager du château vieux de 140 ans. Établi sur deux hectares, il assure également une production de miel et de tisanes. Spécialement ouvert au public, lors de ses deux journées, il a ravi les nombreux touristes de passage. Pour l’événement, le château a accueilli pas loin de 1 000 visiteurs et les bénévoles ont concocté près de 200 pots de confitures. Elles seront de retour le 21 et 22 septembre pour les Journées du patrimoine où de nombreuses animations sont prévues.