|
Le Luart. Le manque de résidents met à mal l’équilibre financier de la résidence... |
1
Les résidents bénéficient de longs moments d’échange. © Le Maine Libre
Cela fait 40 ans que la résidence de la Jeulinière, située dans la commune du Luart, accueille des personnes autonomes dans 20 logements, tout confort, idéalement implantés dans un espace de verdure apaisant. Cette formule est un intermédiaire entre le domicile et un Ehpad : une résidence autonomie (auparavant appelée foyer logement) est un mode d’hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes, mais qui ont besoin d’un cadre sécurisant et ont occasionnellement besoin d’être aidées.
Le projet a été instruit par le Schéma régional d’organisation sanitaire et social (Sross) de Nantes sous la mandature de Marie-Thérèse Leroux, actuelle 5e vice-présidente du Conseil départemental de la Sarthe. La résidence de la Jeulinière a été construite par le bailleur social Sarthe Habitat, propriétaire des lieux. « Depuis 1985, la résidence de la Jeulinière répond à une demande nécessaire du territoire. Nous proposons logement et service à la personne » explique Dominique Mercier, responsable de l’établissement. 21 logements dont un F3 qui est destiné au personnel de nuit, sont proposés.
Trois logements vacants
Les résidents ont accès à des logements de type T1 bis d’une superficie de 43 m² réservés pour une personne seule, et des T2 offrant 50 m2 pour un couple. « Dans cette résidence autonomie, les résidents apportent leurs meubles, leur environnement habituel, et nous accueillons aussi les animaux ». Actuellement, parmi les trois logements vacants, la résidence accueille aussi des jeunes travailleurs, ce qui renforce le lien intergénérationnel. Les loyers s’étalent de 632 € à 768 € toutes charges comprises, et peuvent bénéficier de l’aide pour le logement (APL). L’augmentation des charges énergétiques, notamment d’électricité, et la non-occupation des logements mettent à mal l’équilibre budgétaire de l’institution dans une conjoncture économique compliquée. La municipalité verse une redevance au bailleur social via son centre communal d’action sociale (CCAS), gestionnaire de l’établissement.
Des services et animations
Le tout confort s’accompagne de services assurés par trois salariés. « Le matin nous proposons de faire les courses aux résidents, ceux-ci bénéficient d’une surveillance 24 heures/24 et 7 jours sur 7 » ajoute Dominique Mercier. Les familles sont libres de venir quand cela leur chante, et « toutes les personnes sont libres de leurs mouvements ». De nombreuses animations rythment les journées. Chaque semaine les résidents peuvent assister à des cours de gymnastique et, en alternance, ont des cours de yoga, découverte d’ateliers de médiations animales et séances d’entretien de mémoire. Des animations au rythme des saisons sont également proposées.
La Jeulinière, 30, rue des Mardelles, Le Luart, tél. 02 43 71 19 08