|
Le journal Ouest-France se réinvente, la publicité aussi1 |
6
Une nouvelle formule qui redonne toute sa puissance à la communication locale.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué ! Depuis le 26 novembre 2025, Ouest-France a changé de visage. Première refonte depuis 1971, cette nouvelle maquette plus lisible, plus moderne et plus engageante s’est adaptée aux attentes des lecteurs... mais aussi de ses annonceurs. La nouvelle formule réinvente l’expérience publicitaire, tout en restant fidèle à l’ADN du premier quotidien français1.
Sommaire
Une formule plus lisible, pour mieux capter l'attention
Cela faisait plus de 50 ans qu’elle n’avait pas changé. La maquette du quotidien, tout comme ses éditions du dimanche (DOF) et ses pages sport, se met à la page. La nouvelle formule, signée par la directrice artistique internationale primée Lucie Lacava, s’est imposée comme une évidence, pour être plus en phase avec son époque, mais aussi les attentes de ses lecteurs, comme de ses annonceurs. Résultat : un découpage de rubriques plus net, des polices plus lisibles et des contrastes de couleurs qui réduisent la fatigue visuelle. Les articles, mieux agencés, gagnent en clarté, grâce à des titres et des intertitres distincts, facilitant la navigation. En bref, le journal Ouest-France offre une formule plus lisible, plus moderne et plus engageante, où la publicité, elle aussi, se modernise.

9 personnes sur 10 lisent les pages Une et la Der : 96% de vu pour la Une et 88% de vu pour la dernière page - (Source : Etude des rubriques R&D Sipa OF Janvier 2023).
Â
Vue au premier regard
Pour les annonceurs, cette refonte est l’opportunité de doper leur visibilité avec des formats innovants offrant davantage d’impact. L’expérience de lecture a été repensée, notamment à la lumière d’études d’eye catching, qui montrent que le regard suit naturellement en Europe un parcours en F, de gauche à droite puis de haut en bas, en identifiant les zones lues et vues en premier.Â

Â
Conséquence directe : la manchette passe de droite à gauche et devient le premier point d'accroche. Elle est vue au premier regard, sans effet de contournement.
Les encarts publicitaires de « Une » et de « 4e de couverture » passent en bandeau pour gagner en clarté et s’harmoniser avec le contenu éditorial. Les produits rubriqués de contenu adoptent un habillage en colonne et en 3 couleurs, plus cohérent avec la nouvelle maquette.

Il fait aussi son apparition : un nouveau produit d’abonnement pensé pour capter l’attention des lecteurs. Décliné sur 3 à 6 jours et en 3 formats, il joue sur l‘effet de répétition pour mieux s’imprimer dans la mémoire des lecteurs.

Tous les lecteurs lisent régulièrement (99%) les pages Régions/Départementales et leur page Commune - (source : Etude des rubriques R&D Sipa OF Janvier 2023).
Â
Une refonte qui réinvente l’expérience publicitaire
Pour améliorer l’expérience publicitaire, les équipes d’Additi Média, la régie publicitaire du Groupe Ouest-France, ont mené l’enquête en coulisse pendant deux ans ! Ils ont profité du projet de refonte pour conduire une étude auprès de leurs annonceurs. Et ces derniers ont pu donner leur avis, à la fois sur leur expérience de lecture du journal, mais aussi sur la pertinence des positions et formats publicitaires. Cette consultation inédite a permis d’intégrer leurs attentes à la nouvelle maquette. Elle a également contribué à positionner la publicité dans le journal, afin qu’elle soit vue par les lecteurs, comme une valeur ajoutée à l’information.
Thierry Dolbeau, directeur de Business Unit chez Additi Média, revient dans une vidéo, sur ce travail participatif, de co-construction avec et pour les annonceurs.
Plus de clarté, plus d'impact publicitaire
Avec cette refonte, Ouest-France propose un nouveau standard publicitaire pensé comme un véritable écrin pour les marques. Car l’imprimé reste encore et toujours un support de prédilection. 90% des lecteurs de Ouest-France déclarent regarder les publicités en totalité ou en partie2, avec un temps de lecture de 28 minutes en moyenne3.
L’objectif a donc été de positionner une publicité en harmonie avec le contenu journalistique, qui redonne tout son impact à l’offre papier. Offres modulables et adaptées aux besoins de campagne, espaces optimisés, emplacements stratégiques... Toutes ces optimisations permettent aux annonceurs d’être efficacement identifiés localement. En renouvelant à la fois son offre publicitaire et sa formule, Ouest-France confirme sa position de marque média de confiance. Un rôle à la hauteur du premier quotidien français, qui accompagne 21,8 millions de lecteurs en France4.
Informations pratiques :Â

Sources :
- Source ACPM / OneNext 2025: Cible 15+
- Source ACPM / diffusion payée 2024
- Source : Etude ImPRESSion pour l’ACPM Demain la Presse 2024Â
- Etude ACPM One Next 2025 S1
très facile a lire maintenant suis abonnée depuis au moins 20ans très bon journa