|
Le film « Semer et récolter » présenté en avant-première avec son réalisateur à Sablé-sur-Sarthe... |
1
« Semer et récolter », un film documentaire d’Eric Le Roch © Les films d’Avalon
Le réalisateur Eric Le Roch accompagne son film « Semer et récolter » sur plus d’une centaine de salles à travers la France. Il sera présent au cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe, le 15 octobre 2025, pour une projection suivie d’un échange avec le public.
Mercredi 15 octobre 2025, le réalisateur Eric Le Roch fera une halte au cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe pour l’avant-première de son film documentaire Semer et récolter. Un échange avec le public est prévu à la fin de la projection. Ouest-France l’a rencontré avant sa venue.
Quel est le sujet de votre film-documentaire « Semer et récolter » ?
Le film commence au soleil des moissons d’août et se termine une année plus tard. Pendant un an, je suis trois familles d’agriculteurs de ma région, le Perche. La caméra se faufile au plus près de leur vie. Vie professionnelle et vie personnelle complètement imbriquées tellement leurs productions animales et végétales sont au centre de tous leurs instants. J’ai voulu ce film ancré dans un présent enthousiaste et réaliste pointant vers l’avenir. Face à la modernisation et aux règles qui évoluent sans cesse, les agriculteurs s’adaptent pour ne pas subir, inventent et font leurs choix stratégiques pour continuer à vivre de leur métier et transmettre leur passion à ceux qui leur succéderont.
Vous serez présent pour un échange après le film ?
Oui, accompagné par un membre d’une des trois familles ou par un adhérent au syndicat Jeunes Agriculteurs. C’est ainsi prévu une centaine de fois à travers le pays.
Que ressort-il de ces échanges ?
Souvent les débats se font pragmatiques. Le solaire, la méthanisation, les circuits courts… Derrière cela, une vérité et une profondeur humaines se dégagent. Un frôlement poétique peut même surprendre malicieusement. « Vous racontez ce que l’on est », m’ont gratifié des spectateurs. Je souhaite éclairer ces vies dédiées à nous nourrir, partager leur engagement fort. Ma récompense est leur fierté.
Mercredi 15 octobre 2025, au cinéma Confluences, rue Saint Denis, à Sablé-sur-Sarthe.