|
Cinéma à Sablé-sur-Sarthe : le collectif CinéFil propose des pépites « à voir ou à revoir »... |
1
Une partie des membres du collectif « CinéFil » au cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Une projection par mois d’un film qui fait partie du « patrimoine » : c’est la proposition du nouveau collectif CinéFil à Sablé-sur-Sarthe, qui s’est associé avec le cinéma Confluences pour créer un rendez-vous dédié aux amoureux du 7e art. Première séance ce jeudi 27 février 2025, avec « Cinema paradiso ».
« CinéFil ». C’est le nom d’un collectif de cinéphiles nouvellement créé à Sablé-sur-Sarthe pour promouvoir des pépites du 7e art au sein du cinéma Confluences. Un groupe intergénérationnel, qui réunit aussi bien des élèves du ciné-club du lycée Raphaël-Élizé, des actifs et des retraités. Parmi eux, on retrouve notamment des spectateurs de l’époque des séances hebdomadaire art et essai de l’association l’Entracte, au centre Joël-Le Theule.
« L’idée, c’est de durer avec une programmation régulière, au rythme d’une projection mensuelle, chaque dernier jeudi du mois. Un peu comme dans l’esprit de ce qui existe à La Flèche et dans certaines grandes villes », présente Gilles Lelièvre, l’un des moteurs de la bande, qui réunit une vingtaine d’amateurs.
Versions restaurées
Ensemble, ils échangent via une discussion commune sur la messagerie WhatsApp. En passant en revue leurs coups de cœur décennie par décennie, ils ont déjà identifié une première liste de douze films relevant de ce qu’ils appellent le « patrimoine ». « Des œuvres plus ou moins anciennes que l’on a envie de voir ou de revoir », résume Gilles Lelièvre.
Ils ont soumis leur sélection au cinéma, qui s’arrange ensuite avec le programmateur du réseau Confluences. Le lien avec le complexe sabolien est assuré par Romain Cornu, employé sur place et un des membres fondateurs du collectif. « Nous avons accès à des versions restaurées et numérisées », précise-t-il.
La première séance est prévue ce jeudi 27 février 2025, à 20 h 15, avec Cinema paradiso, long-métrage de 1988 avec Philippe Noiret. Le rendez-vous est ouvert à tous : 7 € pour les adultes et 6 € pour les moins de 16 ans. Les films de mars et avril seront La mort aux trousses (1959) et Le Voyeur (1960), tous deux en version originale sous-titrée.
Pratique : renseignement possible à l’accueil du cinéma pour intégrer le groupe de discussion.