|
Le festival du voyageur amateur fait son grand retour à Laigné-en-Belin... |
1
Photo tirée du film « Quand l’eau devient glace en Mongolie » de Graziella et Angelo Lunetta. © Graziella et Angelo Lunetta
Après deux ans d’absence, le festival du voyageur amateur tient sa 22e édition, samedi 4 et dimanche 5 février 2023, à Laigné-en-Belin (Sarthe). Au programme : projections de films et échanges avec les voyageurs.
Le rendez-vous incontournable des amoureux d’aventures aux quatre coins du monde reprend ses quartiers à Laigné-en-Belin à partir de ce vendredi 3 février 2023 à 20 h 30, salle La Belinoise.
La soirée ouvrira le 22e festival du voyageur amateur qui attire en moyenne 1 500 visiteurs. L’idée est simple : inviter des aventuriers à parler de leur périple dans une contrée lointaine en s’appuyant sur un film ou un diaporama de leur voyage.
+ Champfleur. Récit d’un voyage au Népal, vendredi
Treize voyageurs au programme
Cette année, 13 voyageurs ont répondu à l’invitation de l’Association pour le développement des loisirs (Adel) en association avec Aventuriers du bout du monde (ABM). Du Cap-Vert au grand Ouest américain, en passant par le Japon, Oman ou encore la Mongolie, tous auront à cœur de partager leurs motivations, leurs images et surtout les émotions qu’ils ont ressenties lors de leur pérégrination.
L’Adel peut s’appuyer sur un partenariat solide avec la municipalité de Laigné. La commune nous prête gratuitement les trois salles depuis toujours,
précise Alain Meunier, président de l’association. Sans compter le prêt de matériel qui nous aide énormément.
Le festival peut ainsi s’organiser en 14 modules (projection de deux films par modules) qui se répètent une fois dans le week-end pour que chacun puisse tout voir.
+ Des jeunes Sarthois se retroussent les manches pour financer leur voyage
Evasion et solidarité
Comme à chaque édition, un forum se tiendra à la salle du conseil municipal. L’occasion de rencontrer plus longuement certains voyageurs et de prolonger le rêve. L’association « Aider un enfant à Dano » y tiendra également un stand. Le festival a en effet pour habitude de mettre la lumière sur une association humanitaire qui œuvre à l’étranger. Cette année, l’association de Laigné et Saint-Gervais, qui facilite notamment l’accès des enfants du Burkina Faso à l’éducation, a été choisie. Le Burkina Faso est aujourd’hui en grande souffrance
, indique Jean-Yves Bône, président. L’Adel nous offre l’opportunité de recueillir des dons et d’accueillir de nouveaux parrains pour aider les Burkinabés à retrouver sourire et espoir.
Programme complet sur le site de l’Adel : www.adelaigne.fr/festival
Tarif : 4 € par module. Sans réservation, se présenter à la billetterie à 13 heures (samedi 4 et dimanche 5 février). Repas possible le samedi soir (15 euros), réservation sur place l’après-midi.