|
Le domaine de Pescheray, un pilier de l’inclusion... |
1
La directrice Myriam Zimmermann et la marraine Hélène Rollès ont accueilli les invités. © Le Maine Libre
Le domaine de Pescheray au Breil-sur-Mérize (Sarthe) s’engage, depuis 50 ans, auprès des personnes en situation de handicap en leur permettant de travailler au zoo, au restaurant et dans les divers ateliers du Domaine.
Ça fait cinquante ans, que le domaine de Pescheray au Breil-sur-Mérize, permet à des personnes en situation de handicap d’accéder au monde du travail tout en veillant à leur épanouissement personnel à travers diverses activités.
Une mission sociale de premier plan au domaine de Pescheray créé en 1974 par le Secours catholique, et désormais géré par l’association des Cités Caritas. Le site emblématique a fêté son 50e anniversaire du domaine zoologique l’an dernier. Récemment, le domaine a ouvert ses portes aux élus locaux, départementaux et régionaux, ainsi qu’à de nombreux partenaires médico-sociaux et touristiques.
Ils ont pu découvrir les différents et ateliers et les activités de production, mais aussi échanger avec les différents acteurs du site. La cité de Pescheray est un véritable modèle d’intégration et d’autonomie pour les personnes en situation de handicap,
rapporte la directrice, Myriam Zimmermann en présence d’Hélène Rollès, la chanteuse et comédienne sarthoise, marraine du site depuis 2012, qui a également pris le temps de partager ce temps fort avec les travailleurs.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
16 résidents aux foyers d’hébergement
Le foyer d’hébergement accueille seize résidents : Et les accompagne dans leur projet de vie, favorisant leur autonomie.
En ce qui concerne les services d’accompagnement à la vie sociale : Ils soutiennent 32 personnes vivant en logement autonome, et le foyer d’hébergement semi-autonome pour un accompagnement renforcé à douze personnes leur permettant ainsi de maintenir leur indépendance dans la commune du Breil.
Les différents ateliers emploient de nombreuses personnes à commencer par le domaine zoologique : Avec trois moniteurs et 22 travailleurs, c’est l’un des piliers de l’établissement.
Puis le restaurant : Avec un moniteur et quatorze travailleurs. C’est également un lieu central qui offre une expérience gastronomique tout au long de l’année.
D’autres ateliers ont été créés
Par ailleurs, d’autres ateliers tels que l’entretien des espaces verts, la maintenance du site, l’atelier forêt et désormais l’atelier prestations de services : Témoignent de l’engagement des travailleurs dans divers domaines de service aux particuliers, entreprises et collectivités.