|
Le créateur de la prise de la Bastille à Lavaré est décédé... |
1
Roger Massé, ancien maire de Lavaré, est décédé le dimanche 10 novembre 2024. On le voit ici en 2008 au centre avec une cravate rouge, mis à l’honneur par les habitants de la commune. © Le Maine Libre
Décédé le dimanche 10 novembre 2024, Roger Massé avait été maire de Lavaré (Sarthe) durant 31 ans.
Depuis 47 ans, la commune de Lavaré retourne dans le passé en proposant une prise de la Bastille festive et populaire. Cet événement devenu traditionnel avait été imaginé par un homme, Roger Massé, maire de la commune pendant 31 ans. Il vient de décéder ce dimanche 10 novembre 2024 à l’âge de 91 ans.
En mars 1977, il est professeur d’école émérite et communiste convaincu quand il remporte la mairie de Lavaré dans ce canton de Vibraye qui n’était pas forcément réputé pour être un fief de la gauche. Au même moment, Robert Jarry, au Mans et Yvon Luby, à Allonnes réussissaient également à hisser le drapeau rouge sur le fronton de leur mairie alors que Jean-Claude Laude, autre figure du Parti communiste était réélu à Champagné.
Pour marquer ces différentes victoires de la gauche prolétarienne dans le département, Roger Massé, toujours dans les bons coups lorsqu’il s’agit de faire participer son peuple, organisait dans sa commune de 800 habitants sa première reconstitution de la prise de la Bastille. Un succès qui n’allait pas se démentir.
Élu 43 ans
Maire pendant 31 ans, Roger Massé aura été élu municipal durant 43 ans au total. Il avait raconté son implication dans un livre,  Lavaré une passion peu communeÂ
, publié en 2019.
 J’étais motivé par ma volonté de participer à la vie de la cité et donc d’être élu, mais aussi la volonté de rassembler, bâtir, développer, imaginer, faire… Une autre volonté, celle qui est née de la passion de faire des choses pour le bien communÂ
, confiait-il alors au Maine Libre.
 Je suis fier d’avoir conduit plusieurs réalisations et contribué au développement de LavaréÂ
, soulignait-il également.
Car au-delà du symbolique 14 Juillet de la commune, on lui doit aussi la construction de bâtiments communaux comme la salle des fêtes, la création du plan d’eau, d’un restaurant et de logements sociaux.
Un dernier hommage civil lui sera rendu le mercredi 20 novembre à 10 heures au Prieuré de Lavaré et sera suivi d’un recueillement au crématorium des Hunaudières à Ruaudin à 12 h 45.