|
Le contrôle devient surréaliste : le conducteur a 12 ans, son père ivre est sur le siège passager et sa mère à l’arrière... |
1
Les policiers belges ont contrôlé une voiture transportant cinq personnes… conduite par un enfant de douze ans. © Photo d’illustration : FRANCOIS GREUEZ/SIPA
Lors d’une opération de contrôle d’alcoolémie menée à Duffel près d’Anvers (Belgique), les policiers sont tombés sur une voiture pleine de surprises, vendredi 2 janvier 2026. Au volant : un enfant de 12 ans. Sur le siège passager : son père ivre. Sur la banquette arrière : sa mère qui n’avait pas bu… et titulaire du permis de conduire.
La voiture a ralenti un peu tôt et s’est arrêtée à une petite dizaine de mètres en amont du point de contrôle. Ce comportement étrange suggérait que le conducteur avait peut-être quelque chose à se reprocher. L’hypothèse s’est vérifiée, rapporte 7sur7.
« J’avais trop bu », explique le père
Cette opération inopinée de contrôle d’alcoolémie, menée vendredi soir dans la commune de Duffel près d’Anvers (Belgique), a donné lieu à une rencontre assez surréaliste. « Très vite, nos collègues ont compris que le chauffeur avait un aspect particulièrement juvénile », souligne un porte-parole de la zone de police de Bodukap.
Vérification faite, le conducteur de cette voiture dans laquelle se trouvait une famille entière… était un enfant de 12 ans. Sur le siège passager : son père. Sur la banquette arrière : sa mère et deux autres enfants. « J’avais trop bu et j’ai donc confié la voiture à mon fils pour rentrer à la maison », a expliqué le papa.
Le mineur au volant a écopé d’un PV pour conduite sans permis. Son père a quant à lui été verbalisé pour avoir laissé le volant de son véhicule à une personne dépourvue du permis de conduire. « Un procès-verbal a également été établi pour une situation éducative préoccupante », indique la police.
Lire aussi : Un bus dérape sur une plaque de verglas et s’encastre dans une maison : 20 blessés
Autre élément surprenant dans cette affaire : la mère, à l’arrière de la voiture, n’était non seulement pas positive à l’alcool mais possédait en plus le permis de conduire. Elle a d’ailleurs été autorisée par les policiers à prendre le volant pour ramener la famille à bon port. La question de savoir pourquoi elle a laissé son fils « piloter » à sa place reste pour l’heure sans réponse.