|
Le chlorure de vinyle, polluant invisible, au cœur d’un cycle de ciné-débats en Sarthe... |
1
La présence de chlorure de vinyle a été détectée dans des eaux potables de la Sarthe. © WavebreakMediaMicro – stock.adobe.com
Un collectif sarthois d’une vingtaine d’organisations locales programme une quinzaine d’interventions avec film et débat dans des villes et villages de la Sarthe. Au cœur des interventions : le chlorure de vinyle, polluant invisible, dans l’eau.
À partir du 2 octobre 2025 et pendant tout le mois, des séances ciné-débat sont organisées en Sarthe. Aux manettes, le collectif Santé et pesticides sarthois qui regroupe une vingtaine d’organisations locales. Il souhaite alerter sur les dangers du chlorure de vinyle. Un polluant invisible présent dans l’eau potable reconnu cancérigène.
Lire aussi : ENQUÊTE. En Sarthe, un gaz cancérigène dans les canalisations d’eau potable inquiète des habitants
Un forum organisé au Mans
« La thématique centrale de cet ensemble concerne la qualité de l’eau du robinet en France comme en Sarthe, ainsi que de celle des points de captages locaux utilisés pour celle-ci », indique Thierry Pradier, membre de Stop-OGM pesticides 72. Le film projeté sera le documentaire « Qui pollue notre eau du robinet » avec Hugo Clément.
Outre les séances qui se dérouleront toutes à 20 h, une conférence-débat sera organisée au Mans, à la salle des concerts, à 18 h 30, jeudi 16 octobre. Ainsi qu’un forum, samedi 18 octobre dans l’amphi Mercure de l’université du Maine au Mans, dès 13 h 30.
Contact : sem.sarthe@gmail.com. Facebook : Stop-OGM pesticides 72