|
Le championnat de France de l’andouillette remporté par une boucherie du nord de la Sarthe... |
1
Thomas et Charlène Saillant fiers de leur titre sur l’andouillette. © Ouest-France
La boucherie Saillant, basée à Connerré (Sarthe) vient de remporter le 56e championnat de France de la meilleure andouillette coupée. Une fierté pour ces Sarthois.
Le 56e championnat de France de la meilleure andouillette coupée, décerné par la commanderie des fins goustiers du duché d’Alençon vient d’attribuer son titre à la boucherie Saillant de Connerré (Sarthe).
Une belle reconnaissance
C’est une véritable reconnaissance pour ce professionnel qui a repris cette boutique depuis trois ans mais qui y a débuté il y a 27 ans, en qualité d’apprenti. « Du temps de Monsieur Dubois, mon maître d’apprentissage, on faisait beaucoup de concours. Il m’a un peu transmis le virus de montrer l’excellence de notre art. Je suis très fier de ce titre mais ma plus belle récompense fut que mon mentor, Monsieur Dubois, se présente à la boutique le lendemain du concours pour goûter ma création. »
Lire aussi : « Le même titre qu’en 2023 ! » : cette boucherie-charcuterie en Sarthe remporte un prix européen
Il est vrai que cette andouillette, qui trône en bonne place dans la vitrine de ce magasin, est un peu particulière. « On n’en trouve pas beaucoup sous forme allongée en mètre et avec un glaçage à la gelée. Et puis hormis les ingrédients de base comme le chaudin (boyaux) la gorge, le jarret, les oignons, le vin blanc, ce sont les épices et la cuisson qui feront l’originalité du produit et qui aura charmé le jury. Mais ça, c’est mon secret », précise Thomas.
Contact : Boucherie Saillant Thomas et Charlène, 13 rue Faidherbe, Tél : 02 43 89 01 09