|
Le carnaval de Précigné revient samedi 15 février 2025 avec pour thème l’univers de Disney... |
1
Une partie des jeunes et moins jeunes organisateurs du carnaval de Précigné dans un char décoré sur le thème de l’édition 2025 : Disney. © Ouest-France
C’est une tradition qui anime la fin de l’hiver depuis des décennies dans la commune : le carnaval de Précigné est de retour, ce samedi 15 février 2025. Cette année, les chars et les costumes feront la part belle à l’univers de Disney.
C’est une date attendue chaque année avec impatience par les petits comme les grands à Précigné : le carnaval revient samedi 15 février 2025 dans la commune voisine de Sablé-sur-Sarthe. Une tradition séculaire qui anime chaque fin d’hiver dans le village d’un peu moins de 3 000 habitants. Le thème proposé pour se déguiser varie tous les ans : après les Vikings en 2023 et le safari en 2024, place au riche univers de Disney.
Des robots et des ours géants
Les chars qui ouvriront le défilé ont ainsi été repeints avec des héros de dessins animés par les bénévoles de l’association du carnaval, à l’œuvre depuis l’automne dernier autour de leur président, Dominique Guérin. Deux défilés sont prévus au départ de la salle des fêtes, rue Abbé Louis-Chevallier, l’un à partir de 10 h, l’autre à partir de 15 h. Nouveauté : trois robots et quatre ours géants venus du Nord se mêleront aux cortèges pour égayer la journée. Tandis que Séverine, la DJ, sera aux platines dans l’un des chars pour faire danser les carnavaliers sur la route.
Lire aussi : « On est convaincu du potentiel » : Précigné investit pour son école malgré des fermetures de classe
Tout ce beau monde ralliera à chaque fois le « rond-point des écoles », de l’autre côté de La Voutonne, le petit cours d’eau qui traverse le bourg. C’est là , en fin de journée, à l’issue d’un ultime tour à la lueur des lampions une fois la nuit tombée, que la « dame carnaval » sera incendiée, comme le veut la coutume. Et l’événement sera accompagné, comme d’habitude, par une petite fête foraine qui restera tout le week-end sur le parking de la rue des Écoles.