|
Le bistrologue Pierrick Bourgault en dédicace dans le sud Sarthe ce week-end des 6 et 7 août... |
1
Parmi ses « Bistrots de l’Ouest », plusieurs sont en vallée du Loir. © Le Maine Libre
Auteur de « Voyage dans les Bistrots de l’Ouest », Pierrick Bourgault dédicacera son livre samedi 6 août 2022 au moulin de Rotrou à Vaas et dimanche 7 août 2022 au vide-greniers de La Bruère-sur-Loir.
Entre le moulin de Rotrou et Pierrick Bourgault, c’est une histoire d’amour. L’écrivain-voyageur et photographe, passionné du vin et des bistrots traditionnels, a rarement manqué la fête « Du blé au pain ». Une histoire qui remonte à 1986, quand il avait rencontré Ginette, veuve de Robert Cholière.
« Le Moulin de Robert », un morceau d’anthologie
« Les photos n’auraient pas suffi à restituer l’ambiance du moulin, il fallait faire entendre les sons : les meules qui tournent, le cliquetis des courroies, l’eau sur la roue… Alors j’ai décidé d’en faire un film. »
Le court-métrage est diffusé au moulin, en ligne et dans les festivals, une quinzaine à ce jour et des prix (Canal + ). « Le Moulin de Robert » est devenu un morceau d’anthologie, tout comme ce deuxième film témoignant des « Histoires de cafés » à La Bohème de Saint-Vincent-du-Lorouër (1989).
En dédicace
Étudiant au Mans, Pierrick avait vraiment découvert la vallée du Loir en 1985 par l’entremise de quelques comptoirs de cafés de villages et de leurs tenanciers, souvent haut en couleur. L’Orée du Bois à Marigné-Laillé, Le Bercé à Jupilles, tenu par Claude Jamin qu’il devait suivre à la trace jusqu’à La Chartre-sur-le-Loir dans sa guinguette du Petit Robinson. Autant de lieux disparus, à l’image du café-épicerie Nail de Dauvers, au pied du coteau des Jasnières, où Pierrick dit avoir rencontré en Francis, ancien maçon tenant son bar, un « infatigable Facteur Cheval du sous-sol ».
De ces souvenirs et d’autres plus récents, un beau livre est sorti récemment. « Voyage dans les Bistrots de l’Ouest » (Ed. Ouest France) où le sud Sarthe est très présent. L’auteur le dédicace ce week-end entre autres ouvrages, dont « Nos racines paysannes » sur le témoignage de Lucienne et Louis Lebourdais, paysans de Prévelles, le second décédé en juin 2022.
À la Fête « Du blé au pain », ce samedi 6 août 2022 au moulin de Rotrou à Vaas et, dimanche au vide-greniers de La Bruère-sur-Loir.