|
Le bilan du congrès national des sapeurs-pompiers au Mans « est totalement satisfaisant »... |
1
Le colonel Marc Rallu a coordonné l’organisation du congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui s’est déroulé du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2025. © Ouest-France
Du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2025, s’est tenu au Mans le 131e congrès national des sapeurs-pompiers de France. L’occasion de faire le point, à chaud, avec le lieutenant-colonel Marc Rallu, coordinateur général de l’événement.
Après quatre jours intenses au parc des expos du Mans et dans le village du circuit des 24 Heures, le congrès national des sapeurs-pompiers de France a plié boutique, samedi 11 octobre 2025. L’occasion de dresser un premier bilan, à chaud avec le lieutenant-colonel Marc Rallu, coordinateur général du congrès national des sapeurs-pompiers au Mans.
Quel bilan tiré au lendemain du clap de fin du congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est déroulé cette année au Mans ?
Le bilan est totalement satisfaisant avec une influence importante. Nous donnerons les chiffres du nombre de visiteurs dans quelques jours car nous avions un système de comptage précis sur les deux sites. À l’entrée du circuit et au niveau du parc des expos. Notre objectif était que les gens repartent comptant et je crois que c’est le cas. Je sais déjà que les pompiers de France gardent un très beau souvenir du circuit.
Avez-vous une idée de ce que les visiteurs ont apprécié le plus durant ces quatre jours ?
Le temps fort principal est pour moi le trail qui a eu lieu jeudi 9 octobre. Nous avons eu 4 500 coureurs dans une ambiance super festive et bon enfant, avec aucun blessé évacué au centre hospitalier. Ce qui est assez exceptionnel. En plus, il faisait beau. Le deuxième temps fort a été la cérémonie de passation des drapeaux sur la ligne droite des stands, vendredi soir. Avec une magnifique musique des Yvelines. Ce genre de moment n’arrivera plus jamais. Et puis, dans la matinée de cette journée, nous avons eu la visite de Bruno Retailleau, notre ministre de tutelle.Â
Du côté de l’organisation, un tel événement nécessite une forte énergie et beaucoup d’investissement personnel. Quel sentiment avez-vous, une fois la page tournée ?
Avec nos 2 500 agents du Sdis 72 (service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe), c’était une aventure humaine extraordinaire et une grande fierté d’avoir organisé ce congrès. On a passé quatre jours ensemble et ils resteront gravés dans nos souvenirs. Ça a été un gros défi à relever et je pense qu’on a réussi. Même s’il y a toujours des choses à améliorer. Mais on peut être fier de ce qu’on a fait car on est pompier avant tout et pas forcément organisateur.