|
Le Bailleul. Le collectif « Nous Toutes 72 » distribue des sacs dans les boulangeries... |
1
Inès David et Maryline Trion. © Le Maine Libre
Après avoir distribué 1 000 sacs à pain dans des boulangeries du Mans, Inès David, une Bailleuloise membre du collectif, a décidé d’élargir la distribution aux milieux ruraux en cette fin septembre 2021.
Le collectif « Nous Toutes 72 », créé en 2018 par Caroline De Haas, a déjà distribué 1 000 sacs à pain dans des boulangeries du Mans. Inès David, une Bailleuloise membre du collectif, a décidé d’en distribuer également dans des milieux ruraux ; c’est ainsi que, samedi matin, elle en a donné dans trois boulangeries : celle de Pascal et Maryline Trion du Bailleul, La Villannaise de Villaines-sous-Malicorne, et La Huchette dans le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe.
+ Covid-19. Sarthe : le taux d’incidence remonte, la fin du masque à l’école en suspens
Au Bailleul, à Villaines et à Sablé
Nous Toutes 72
est un collectif engagé contre les violences sexistes, sexuelles, économiques, psychologiques verbales et physiques, faites aux femmes. Dans ses actions, ce collectif veut interpeller le Gouvernement pour mettre en place des politiques publiques efficaces contre toutes les sortes de violences dont les femmes sont victimes, et sensibiliser un maximum de personnes à la thématique des violences afin de leur permettre de les détecter dans leur entourage et de savoir orienter les victimes.
Pas seulement dans les grandes villes
Sur les sacs figure un violentomètre, avec trois rubriques différentes et classées comme suit : de 1 à 5 : Profite, ta relation est saine
; de 6 Ã 15 : Vigilance, dis stop
; et de 16 à 24 : Protège-toi, demande de l’aide
. Les numéros d’appel d’urgence sont également présents : le 17, gendarmerie ou police ; le 3 919, cellule d’écoute nationale ; et le 115, pour un hébergement d’urgence. Pour sa part, Inès David voulait absolument que ces sacs soient présents dans le milieu rural. Les violences faites aux femmes ne se trouvent pas seulement dans les grandes villes, il y en a partout. Cela peut toucher tout le monde
, insiste-t-elle. Inès tient à remercier les trois boulangeries qui ont accepté de distribuer ces sacs.