|
LDC et l’industrie du poulet sur le grill dans l’émission Complément d’enquête ce jeudi soir... |
Le groupe volailler sarthois, numéro 1 du poulet en France, fait l’objet d’un documentaire diffusé ce soir dans l’émission Complément d’enquête, retransmise sur France 2 ce jeudi 15 janvier à 23 heures.
L’émission de France 2 s’est penchée sur le cas du géant français de la volaille, le groupe LDC, basé à Sablé-sur-Sarthe qui pèse à lui seul 40 % du marché national. En pleine crise agricole, « Complément d’enquête » pointe du doigt, dans sa dernière enquête, diffusée ce jeudi soir à 23 heures sur France 2, « les petits secrets du roi du poulet français ».
Le groupe agroalimentaire sabolien, qui vise les 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année, compte 28 000 collaborateurs en Europe et ne cesse de grandir à coups de croissances externes en France et à l’international. Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le 9 janvier dernier à Sablé, les dirigeants sarthois ont annoncé leur intention d’investir 350 M€ par an pour développer la filière et aider les éleveurs à produire toujours plus de volailles et d’œufs qui manquent parfois à l’appel. Ce, afin de répondre à une demande de consommation qui a grimpé en flèche en 2025.
Et pour cause, le poulet reste la viande la moins onéreuse. Elle est ainsi devenue la plus consommée en France. Avec ses marques Fermiers de Loué, Le Gaulois, Maître Coq ou encore Marie, LDC est plus que jamais le leader incontesté du marché français. Mais dans ce documentaire, les journalistes enquêteurs annoncent révéler les zones d’ombre du géant de la volaille. Poulet de laboratoire à croissance rapide, bien-être animal, conditions de travail pour les éleveurs et importations de poulets étrangers sont autant de sujets sensibles mis au grand jour par le magazine de France Télévisions.