|
LBN communauté. Ces affaires culturelles, un dossier si lourd à porter en milieu rural... |
1
Les propositions culturelles ne manquent pas sur le territoire de LBN communauté mais les élus cherchent à structurer l’offre. © Amélie Denarie
Lors du dernier conseil communautaire de LBN communauté, le 10 juillet 2023 à Brûlon, les élus se sont attardés sur la question des affaires culturelles. Ils en reparleront en septembre 2023.
LBN communauté, ses 29 communes, un slogan vantant « la belle nature » et la difficile question des affaires culturelles dans un contexte de ruralité. Un sujet complexe sur un territoire très étendu qui ne facilite pas forcément la mise en place d’une politique culturelle pouvant recueillir l’assentiment du plus grand nombre.
Depuis quelques jours, LBN communauté se retrouve sans programmatrice culturelle. Hélène Baudrier, qui avait succédé à Cécile Chollet en septembre 2022, a déjà quitté ses fonctions. « Le recrutement est en cours pour occuper ce poste en septembre 2023 » confie Daniel Coudreuse, le président de LBN communauté. Une instabilité qui n’est guère favorable à la visibilité d’une politique.
LBN communauté souhaiterait également engager un directeur des affaires culturelles. La volonté est là . « Cela donnerait une impulsion à la politique culturelle de la communauté de communes, assure Cathy Pauloin, maire de Viré-en-Champagne, et 7e vice-présidente en charge de la culture et de la communication. Si on n’embauche pas, on n’y arrivera pas. »
Engluée dans une présentation touffue, Cathy Pauloin a tenté de faire une synthèse d’une enquête réalisée sur le terrain. Une synthèse où parmi les scénarios envisagés, il y avait celui de l’immobilisme, c’est-à -dire de ne rien changer aux pratiques actuelles. Difficilement compréhensible. D’autres scénarios se veulent pus offensifs comme celui dit « intégré » au sujet de la lecture publique. « Nous pourrions créer, gérer et animer un réseau communautaire de lecture publique sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes, détaillait l’élu. Et faire le choix d’une gratuité intégrale comme cela se fait à la médiathèque du Pays sabolien. »
Aucune décision d’actées
Au final, la commission culture envisage plutôt un scénario cadencé en proposant la création d’un poste d’agent dans le cadre d’emploi des métiers du livre afin de développer les collaborations entre les bibliothèques volontaires. Pour le pôle musique, le choix du scénario statique a été proposé par la commission !
À ceci près qu’aucune décision n’a finalement été prise sur les sujets abordés et exposés ; les élus n’ayant pas eu à disposition tous les documents nécessaires à la réflexion… Au grand dam de Daniel Coudreuse, visiblement dépité, de la tournure des événements.