|
Lavaré. Les élèves travaillent sur la photo et le patrimoine... |
1
Le public a pu découvrir la photo sous toutes ses formes © Le Maine Libre
Accueillie dans le cadre d’une résidence, l’artiste-photographe, Jeanne Minier a encadré des ateliers photographie patrimoine auprès d’élèves d’écoles primaires, qui se sont prolongés autour d’une exposition dans l’église de Lavaré.
Cette exposition venait clôturer la résidence de Jeanne Minier accueillie dans le cadre de la deuxième année du Contrat local d’éducation artistique et culturelle du Perche sarthois en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelle, de l’Éducation nationale du Département.
Entre photographie et patrimoine
Ce projet Objectif photo et patrimoine Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois sur son territoire, visait à faire découvrir le patrimoine photographique et l’évolution des techniques au fil du temps jusqu’à la création actuelle, en partenariat avec Le Boucan des arts et la Laverie aux côtés de Jeanne Minier. L’idée consistait à proposer un parcours artistique et culturel complet, aux élèves.  Cinq classes de cycle 3 et six de cycle 2 ont participé aux ateliers qui ont débuté fin février. De leur côté, les enseignants ont bénéficié d’une formation et d’une rencontre avec Jeanne Minier,Â
a rappelé, Sylvie Lemercier animatrice architecture patrimoine.
Durant le week-end, le public a donc pu découvrir les œuvres de Jeanne Minier mais aussi une partie des travaux réalisés par les élèves à ses côtés, issus d’un programme comprenant plus d’une trentaine d’interventions à destination des élèves.
Rappel
Les travaux des élèves sont visibles en extérieur dans des communes qui ont participé au projet, à savoir à La Chapelle-du-Bois, La Ferté-Bernard, Saint-Calais, Torcé-en-Vallée et Tuffé-Val de La Chéronne, et ce jusqu’au 17 septembre.