|
Laigné-en-Belin. Logements : un enjeu important... |
L’article 55 de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbains) impose depuis 2000 aux communes dépassant le seuil réglementaire de 3 500 habitants de disposer d’un nombre minimal de logements sociaux.
En cumulant les habitants, la fusion des communes de Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin conduirait à une commune nouvelle entrant alors dans le champ d’application de cette loi. Il manquerait environ 200 logements pour être en conformité. « Nous sommes confrontés à un déficit de logements avec une demande accrue des familles, jeunes ou seniors, à laquelle les élus ne peuvent actuellement répondre favorablement. 70 % de nos habitants sont éligibles à un logement social et seulement 18 % y ont accès. »
Malgré tout, les municipalités n’ont pas attendu la loi SRU pour accueillir des programmes de construction de logements sociaux. De nombreux chantiers sont par ailleurs en cours de réalisation et devraient sortir de terre en 2025. « Notre politique a toujours eu notamment pour objectif de faire venir des familles avec enfants pour assurer entre autres la pérennité de nos écoles, de nos commerces… »