|
Laigné-en-Belin. A(ni)mal décroche le premier prix des lecteurs... |
1
Le palmarès du Prix des lecteurs de l’Orée de Bercé-Belinois a été annoncé par Nicolas Morin, responsable de la médiathèque de Laigné-Saint-Gervais-en-Belin, vendredi soir. © Ouest-France
Pour la troisième édition du Prix des lecteurs de l’Orée de Bercé-Belinois, six bibliothèques (Écommoy, Laigné/Saint-Gervais, Marigné-Laillé, Moncé-en-Belin, Teloché et Mulsanne) ont mobilisé 130 de leurs abonnés pour lire dix romans sortis en 2022.
 Nous avons obtenu la parité, cinq écrivains et cinq écrivaines étaient en lice »,
précise Isabelle Tollemer-Tixier, de la bibliothèque d’Écommoy. 109 votes ont été exprimés et  les résultats sont unanimes, c’est A(ni)mal, de Cécile Alix, qui a obtenu le premier prix »,
a annoncé Nicolas Morin, responsable de la médiathèque de Laigné-Saint-Gervais-en-Belin.
Son livre raconte le parcours d’un migrant. C’est avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, oublier et revivre, faire confiance et garder espoir.
Le deuxième prix a été attribué à 555, d’Hélène Gestern, et le troisième à Laurine Thisy, pour Les maisons vides. Devant une centaine de lecteurs, L’autrice qui a décroché le troisième prix a expliqué comment s’est déroulée l’écriture de son premier roman.