|
La supérette du village ferme : le maire « très inquiet »... |
1
La supérette Proxi du Luart a fermé mi-septembre 2023. © Le Maine Libre
Au Luart (Sarthe), à une dizaine de kilomètres de La Ferté-Bernard, la supérette du village a fermé ses portes en ce mois de septembre 2023. Le maire de la commune, Alain Cruchet, ne cache pas sa déception et s’active avec les élus pour attirer un repreneur.
Au Luart, la rentrée commerciale 2023 ne s’est pas passée comme espérée. À la mi-septembre, la supérette Proxi, tenue par Jean-Denis Soyez depuis mars 2021, a définitivement fermé ses portes. La conséquence notamment d’une chute progressive du chiffre d’affaires.
Située en plein centre bourg, en face du bar-tabac et à une trentaine de mètres de la boulangerie, la supérette est vitale pour la vie du village. C’est un commerce très important
, confirme Alain Cruchet, le maire du Luart. Les personnes âgées en profitaient pour faire leurs courses. Maintenant, elles vont devoir aller plus loin, c’est très problématique.
Tous les commerces fermés le dimanche
Le dynamisme du Luart en prend un coup. Cela fait partie de l’attractivité, c’est certain. Là, cela nous pénalise.
L’élu est déçu. Nous sommes tristes que le Proxi ferme. D’autant que désormais, il n’y a plus aucun commerce ouvert le dimanche matin.
Pour autant, Alain Cruchet et le conseil municipal ne baissent pas les bras. Nous sommes au courant de la situation depuis quelque temps déjà. Nous avons abordé le sujet en conseil municipal. On ne va pas rester les bras ballants.
Un repreneur déjà intéressé
Seul bémol : la municipalité ne semble pas avoir un pouvoir décisionnaire. Nous ne sommes pas propriétaires des murs. Malheureusement, nous n’avons aujourd’hui aucun levier d’action. Nous gardons une relation étroite avec la propriétaire pour faire avancer les choses.
Avec une demande précise. Il faut que le commerce reste un commerce et ne soit pas transformé. Mais cela n’en prend pas le chemin heureusement.
D’ailleurs, un repreneur serait sur le coup. Il y a quelqu’un de fortement intéressé. On espère que cela aboutira rapidement pour rouvrir la supérette.
Au Luart, tout le monde croise les doigts.