|
La stèle du bombardier Baby Dumpling a été inaugurée... |
2
En présence d’Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, la stèle marquant le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France, a été inaugurée. © Le Maine Libre
C’est un devoir de mémoire qui s’est tenu samedi 25 mai 2024 avec l’inauguration d’une stèle, route du Lude à Aubigné-Racan (Sarthe), en présence de nombreuses personnalités et habitants de la commune venus rendre hommage.
Dans le but de marquer le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France en 1944, une stèle a été érigée à la mémoire du bombardier 817 Baby Dumpling de l’US Air Force tombé le 5 janvier 1944 dans la commune d’Aubigné-Racan.
+ « Que faisait ce bombardier au-dessus de la Sarthe ? » : ce passionné cherche des témoignages
Une violente explosion
C’était le 4 janvier 1944, ils étaient dix jeunes aviateurs américains engagés. Puis quelques heures plus tard, une violente explosion et un avion incontrôlable s’écrase avec à son bord William B. Walker, entre la route du Lude et celle du Fourneau.
Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe : Nous
souhaitons honorer tous ces héros morts pour la France. Et ces nombreux Aubignanais disparus. Nous avons deux témoins dont Yves Lebouc qui se souvient ».
+ Vibraye. Il y a 80 ans, Malcolm A. Smith tombait
Cette stèle du bombardier a abouti grâce à Jacques Emery, très investi dans les recherches ici et partout dans le département.
La cérémonie a été ponctuée de dépôt de gerbes, l’hommage avec la levée des couleurs, des drapeaux et la participation d’Écossais en tenue traditionnelle jouant les hymnes à la cornemuse, au même endroit

Inauguration de la stèle du bombardier Baby Dumpling. Le Maine Libre
.