|
La Rage, un hameau pour réduire la vitesse près de Marolles-les-Braults... |
1
La municipalité de Marolles-les-Braults (Sarthe) a décidé de créer un nouveau hameau sur le D 27 entre Marolles et Dangeul. Il portera le nom de La Rage. © Ouest-France
La création d’un nouveau hameau pour réduire la vitesse sur la départementale 27, entre Marolles-les-Braults et Dangeul, a été validée par le conseil municipal de Marolles-les-Braults (Sarthe), le 17 avril 2025. Le hameau s’appellera La Rage.
 Plusieurs habitants des lieux-dits La Petite Rage et La Grande Rage ont fait des demandes auprès du Conseil départemental pour abaisser la vitesse maximale à 70 km/h au lieu des 80 km/h actuels sur la route départementale n° 27 qui relie Marolles-les-Braults à Dangeul. Cette demande n’a pas été accueillie favorablement par les services du Département »,
rappelle Francis Belluau, le maire, lors du dernier conseil municipal de Marolles-les-Braults (Sarthe) du jeudi 17Â avril 2025.
Les demandeurs ne se démobilisent pas et souhaitent la création d’un hameau dans ce secteur.  Les services du Conseil départemental ont rappelé que la mise en place, hors agglomération, de panneaux matérialisant la traversée d’un hameau relevait d’une décision du conseil municipal tout comme sa dénomination. La pose des panneaux coûtera environ 500 € »,
précise l’édile qui émet la réserve que la pose de ces panneaux n’emporte aucune limitation de vitesse de manière automatique et que seule l’autorité détentrice du pouvoir de police est en mesure de diminuer la vitesse maximale autorisée, qui est par défaut fixée à 80 km/h.
En attendant la décision du président du Département, sur un éventuel abaissement de la vitesse maximale autorisée, les élus se prononcent à majorité en faveur de la création de ce nouveau hameau La Rage.
Un nouveau complexe funéraire
 La société Touchard, qui va acquérir l’ancien bâtiment Cascade, a le projet de la création d’une nouvelle chambre funéraire au 15, place Nationale. Il se compose de trois chambres funéraires, d’une salle technique, d’un garage, d’un hall d’accueil pour les familles avec sanitaire pour personnes à mobilité réduite »,
annonce le maire. La partie funéraire ne concernera qu’une partie du projet global, l’autre partie sera consacrée au commerce avec fleuriste et espace funéraire. Ces deux espaces sont complètement séparés. Le voisinage direct du bâtiment est un ensemble de garages ainsi qu’un quartier pavillonnaire qui n’est pas orienté vers le bâtiment.
Construction d’un boulodrome couvert
Les élus valident le lancement des appels d’offres pour la construction d’un boulodrome couvert de 16 pistes avec couverture en panneaux photovoltaïques dans le parc Pierre-Gascher. Le début des travaux est espéré pour septembre prochain avec une durée de chantier estimée entre six et huit mois.
Les subventions
Les élus ont accordé les subventions aux associations et établissements scolaires. Les montants sont sensiblement les mêmes qu’en 2024. Une participation aux frais de fonctionnement est également versée à l’école privée Notre-Dame à hauteur de 18 782 €.