|
La qualité de l’air se dégrade encore dans la Sarthe, et devient mauvaise au Mans... |
1
Les fortes chaleurs participent de la production d’ozone, un polluant atmosphérique qui dégrade la qualité de l’air, comme en ce moment dans la Sarthe. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
Depuis le mercredi 6 septembre 2023, la qualité de l’air est classée dans la catégorie « dégradé » par Air Pays de la Loire. Et elle ne devrait pas s’améliorer samedi. Elle est même « mauvaise » au Mans (Sarthe).
La carte est passée en jaune, recouvrant les Pays de la Loire, et donc la Sarthe, d’une alerte « dégradé » voire même « mauvais », au Mans, ce vendredi 8 septembre 2023. Depuis mercredi, la qualité de l’air a baissé, d’après Air Pays de la Loire. Sur une échelle de six indices, le troisième et le quatrième ont été atteints.
Sables du Sahara et fortes chaleurs
Deux raisons peuvent l’expliquer : le nuage de sables du Sahara depuis la Loire-Atlantique et son lot de particules fines, qui « s’évacue par le nord », détaille Air Pays de la Loire. Mais aussi les fortes chaleurs qui favorisent la production d’ozone, « un polluant atmosphérique […] qui se forme dans les basses couches de l’atmosphère en période estivale », alimenté par le trafic routier et les activités industrielles, rappelle l’Institut national de l’environnement industriel et des risques.
L'indice de qualité de l'air sera dégradé ?? à mauvais ??près de Nantes et du Mans aujourd'hui, en raison des niveaux élevés d'ozone liés la vague de chaleur. Le nuage de sable saharien s'évacue par le nord et permet la baisse des concentrations de particules sur la région. pic.twitter.com/zyWWLbUWgW
— Air Pays de la Loire (@airpl_org) September 8, 2023
Samedi 9 septembre, la qualité de l’air ne devrait pas s’améliorer. Pour autant, il n’y a pas de mesures particulières prises, pour le moment. À l’inverse de la Loire-Atlantique, où une procédure préfectorale d’alerte a été activée.