|
La première résidence énergie zéro inaugurée au Mans profitera à ses 400 habitants... |
1
Au Mans, la résidence Georges-Gauthier, composée de trois tours de 14 étages, a été entièrement rénovée après deux ans de chantier. © Altyn
Mercredi 23 avril 2025, la résidence Georges-Gauthier, composée de trois tours de 14 étages, a été inaugurée au Mans après deux ans de chantier. C’est une première en Europe, selon ses concepteurs : un Immeuble de moyenne hauteur (IMH) en site occupé, transformé en bâtiment à énergie zéro.
« C’est une opération structurante, intégrée à un programme régional plus vaste », a résumé Jérémie Robert, directeur général d’Alteresco, l’entreprise en charge des travaux, lors de l’inauguration mercredi 23 avril 2025 de la résidence Georges-Gauthier, quartier du Miroir, au Mans. Au-delà de son ampleur, avec 251 logements réhabilités (environ 400 habitants) pour 21 millions d’euros, c’est surtout la méthode EnergieSprong, venue des Pays-Bas, qui fait la singularité du projet. Cette approche de rénovation, conçue pour atteindre une performance énergétique maximale, est ici appliquée pour la première fois à des immeubles de moyenne hauteur.
Lire aussi : Besoin de rénover votre logement ? Ces subventions peuvent aider des propriétaires modestes
« Avant, on avait encore des planchers chauffants électriques », détaille Jérémie Robert. Pendant 24 mois, les équipes ont travaillé avec des contraintes fortes, un site occupé et une restructuration complète des réseaux, le percement des colonnes techniques sur 14 niveaux, le raccordement à une nouvelle chaufferie bois fonctionnant à 100 % aux granulés, le remplacement du chauffage électrique par un système collectif, et la pose de plus de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques.
Un chantier mené main dans la main avec les habitants
« Chaque mois, une réunion était organisée au pied de l’immeuble. On a même formé un groupe d’ambassadeurs locataires, qui servent de relais entre les habitants et nos équipes », a expliqué Jérémie Robert.
Lire aussi : Une rénovation énergétique pour un avenir durable au BTP CFA Sarthe
Sarthe Habitat, bailleur du site, a mis un point d’honneur à préserver ce patrimoine bâti des années 70, tout en répondant aux enjeux contemporains. « Ce patrimoine, on a choisi de le maintenir. Cette rénovation s’inscrit dans une stratégie de long terme pour offrir des logements durables, confortables et accessibles », a souligné Fabienne Labrette-Ménager, présidente de Sarthe Habitat.
« Ce chantier est l’un des premiers terminés. On est déjà à mi-parcours des 453 logements que nous devons réhabiliter dans la région », a rappelé Axel David, directeur de l’Union sociale pour l’habitat (USH) Pays de la Loire.