|
La police alerte sur des arnaques à la carte bancaire en Sarthe : « personne n’est à l’abri »... |
1
La police nationale de la Sarthe met en garde contre une recrudescence d’escroqueries dites du « faux coursier » (photo d’illustration). © Getty Images/iStockphoto
Ce mardi 28 octobre 2025, la police nationale de la Sarthe met en garde contre une recrudescence d’escroqueries dites du « faux coursier ». Une arnaque à la carte bancaire, pour laquelle les plaintes se multiplient ces derniers mois.
« Nous constatons actuellement une recrudescence de plaintes liées à des escroqueries dites du « faux coursier », alerte, ce mardi 28 octobre 2025, la police nationale du Mans dans un communiqué. Une dizaine cette semaine, principalement à Allonnes, et une trentaine au total au cours des trois derniers mois », au Mans et à Coulaines également.
Le scénario est presque toujours le même : une personne se fait passer pour un conseiller bancaire par téléphone, « en se montrant rassurant et professionnel ». Et prétexte un compte piraté ou une opération suspecte détectée, avant d’encourager la victime à agir rapidement pour sécuriser son compte.
Un complice passe récupérer la carte bancaire
L’escroc se débrouille pour récupérer les codes de carte bancaire, avant qu’un complice qui se fait passer pour un coursier mandaté ne passe au domicile de la victime pour récupérer la carte en question, « prétendument pour analyse ou destruction. Quelques heures plus tard, vous découvrez que de grosses sommes ont été débitées de votre compte, mettent en garde les policiers. Cette arnaque vise en priorité les personnes âgées ou vulnérables, mais personne n’est à l’abri. Ces arnaques sont souvent bien rodées et les escrocs très convaincants. La vigilance est votre meilleure défense. »
En cas de doute, il est recommandé de contacter directement sa banque, ou la police.