|
Escroquerie à la carte bancaire : des faux coursiers sévissent en Sarthe, alertent les gendarmes... |
1
Une escroquerie à la carte bancaire a déjà fait des victimes dans la Sarthe. © Getty Images/iStockphoto
La gendarmerie met en garde les habitants de la Sarthe, lundi 20 octobre 2025, contre une escroquerie à la carte bancaire. Ces derniers jours, plusieurs habitants du département ont été victimes de faux coursiers se faisant passer pour des émissaires de leur banque. Deux escrocs ont déjà été interpellés.
Le phénomène est national mais a déjà fait plusieurs victimes dans la Sarthe. Lundi 20 octobre 2025, la gendarmerie nationale met en garde les habitants contre un système d’escroquerie à la carte bancaire.
Lire aussi : Arnaques aux faux policiers : en Sarthe, la police nationale alerte les habitants
Le mode opératoire est toujours le même : « la victime est contactée par SMS ou par téléphone par un faux conseiller bancaire. Le numéro peut même être le véritable numéro de la banque. On indique à la victime que sa carte bancaire est compromise par une fraude (exemple : un débit est en cours sur le compte). La victime est invitée à rappeler un numéro. Un faux conseiller lui répond, se faisant passer pour un service antifraude de la banque. Il invite la victime à donner ses codes bancaires. Il explique qu’un coursier va se présenter physiquement au domicile pour récupérer la carte bancaire préalablement coupée en deux », détaillent les militaires par communiqué.
Deux faux coursiers interpellés chez une victime
Ils rappellent également que les établissements bancaires ne se déplacent pas pour récupérer une carte et ne sollicitent jamais des codes confidentiels, d’accès ou de sécurité. Les personnes victimes du procédé doivent contacter le 17, elles seront orientées vers un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie selon leurs lieux d’habitation.
Lire aussi : Il récupérait au domicile de personnes âgées leurs cartes bancaires, au Mans
Au début du mois d’octobre, les militaires de la compagnie de gendarmerie départementale du Mans ont interpellé deux faux coursiers au domicile d’une victime. « Ils ont été immédiatement traduits devant la justice. »