|
La petite chienne Tekila améliore le bien-être des résidents de l’Ehpad... |
1
Désormais la petite chienne teckel Tekila améliore la qualité de vie des résidents au sein de l’Ehpad de La Chanterie. © Le Maine Libre
Depuis mai 2022, Ilona Villeger, auxiliaire de vie sociale à l’Ehpad La Chanterie de Coulans-sur-Gée (Sarthe), et sa petite chienne Tekila de 4 ans, se mêlent aux résidents.
À l’Ehpad de La Chanterie à Coulans-sur-Gée, la présence d’un animal participe activement au bien-être des personnes âgées, notamment pour repousser l’isolement social, maintenir la santé physique, lutter contre la dépression et la maladie d’Alzheimer. Désormais, Tekila est devenue la mascotte de l’établissement.
Une expérience bénéfique
Ilona Verger explique : La présence animale est primordiale dans la prise en charge et les soins des personnes âgées. J’ai donc construit ce projet canin dans le but d’intervenir de nuit auprès des résidents. Là où les soins médicaux ont une limite, l’animal représente un relais essentiel pour leur bien-être. Ce concept a été validé en mai 2022 par Élisabeth Guillot, directrice de l’Ehpad de La Chanterie, qui m’a fait confiance pour mener à bien cette expérience bénéfique aussi bien pour les résidents que pour le personnel de l’établissement.
+ Coulans-sur-Gée. Volontaires pour être porte-drapeaux
Le soir, à son arrivée, Tekila procure de la joie aux résidents. Ils ouvrent ainsi leur porte d’appartement pour l’accueillir, jouer avec elle, lui raconter la journée passée et tant d’autres choses propres à chacun. En décembre, les résidents et leur famille, le personnel, Michel Briffault, le maire et président du CCAS, Jean-Claude Perrot, membre du CCAS, Élisabeth Guillot ainsi que ma famille et mes amies qui m’ont soutenu dans ce projet, étaient conviés pour découvrir sous forme de diaporama, le fruit de ce travail avec ma chienne, durant huit mois.
Leurs encouragements n’ont fait que renforcer mon souhait de poursuivre dans ce sens. J’espère que mon projet canin fera effet boule de neige auprès d’autres Ehpad afin d’améliorer la prise en charge et découvrir jour après jour les merveilles du relationnel entre l’homme et l’animal ».