|
La nouvelle ambulance de la Croix Blanche de l’antenne de Connerré, inaugurée après maints rebondissements... |
2
Toute l’équipe de la Croix Blanche avait le sourire pour l’inauguration de cette nouvelle ambulance. © Ouest-France
Après des mois de tractations pour réunir le budget nécessaire pour acheter une nouvelle ambulance d’occasion, la Croix Blanche, de l’antenne de Connerré (Sarthe), peut enfin travailler et reprendre les permanences et postes de secours en 2026.
Les sourires sont revenus sur les visages des bénévoles de la Croix Blanche et le président Didier Dreux a oublié les frustrations pour l’acquisition de cet outil de travail indispensable à leur service.
Ce vendredi 7 novembre 2025 était organisée l’inauguration de la nouvelle ambulance qui équipera l’antenne de Connerré. Après bien des rebondissements pour réunir le budget, l’association a pu enfin prendre possession de son véhicule d’urgence le 11 juillet 2025 ayant dû, pendant quatorze mois, réussir le tour de force de répondre aux sollicitations sans réel véhicule d’assistance.
Lire aussi : Alors que ce projet est au point mort, Connerré plaide pour une gare accessible à tous
Un effort collectif demandé aux associations
« N’arrivant pas à réunir les fonds nécessaires, et devant le manque de soutien, nous avons même pensé à mettre en sommeil notre unité qui existe depuis 55 ans. Grâce à notre ténacité et après avoir tapé à toutes les portes, nous y sommes arrivés, même si je regrette encore que certaines communes où nous sommes présents n’aient pas répondu à notre démarche », expliquait le président, Didier Dreux.
Lire aussi : Les maires de la Sarthe « espèrent le soutien de l’État » pour répondre aux besoins de santé
Les élus présents à cette inauguration ont dû trouver des idées pour réunir le budget pour cet achat non prévu. « Nous ne pouvions pas répondre seul à cet investissement non prévu. Nous avons donc dû demander un effort collectif à nos associations en minorant leurs demandes de subvention pour répondre positivement à la Croix Blanche », s’excusait Arnaud Mongella, le maire de Connerré, tandis qu’Anthony Triffaut, maire de Montfort-le-Gesnois, rajoutait : « Il fallait trouver une solution et on a décidé, nous aussi, d’accompagner le projet. »

La députée Marietta Karamanli, qui a beaucoup œuvré pour la Croix Blanche, visite l’ambulance en compagnie de Didier Dreux, le président. Ouest-France
31 000 € pour l’achat d’une ambulance d’occasion
Seules les communes de Connerré, Montfort-le-Gesnois, Soulitré, Le Breil-sur-Mérize et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Savigné-l’Évêque, ainsi que le conseil départemental de la Sarthe et le Crédit agricole auront répondu positivement à ce SOS pour réunir les 31 000 € nécessaires à l’achat de cette ambulance d’occasion de 2015 avec 147 000 km au compteur. « Sachant que nous avions en fonds propres plus de 50 % de cette somme, cela a été un combat interminable pour réunir le reste », précisait, encore amer, Didier Dreux.
Cet épisode douloureux et anxiogène est maintenant derrière la Croix Blanche qui peut dorénavant, et pour l’année 2026, reprendre ses permanences et postes de secours sur toutes les manifestations où elle sera pressentie.