|
La Milesse. Le centre social de l’Antonnière sauvé ?... |
1
Élodie Forquin est la présidente de l’association qui gère le centre social de l’Antonnière depuis 2018. Elle veut passer la main. © Archives Ouest-France
Après une réunion organisée le 7 mars 2023, des habitants ont manifesté leur intention de rejoindre l’association Eira, qui gère le centre social de l’Antonnière, à La Milesse (Sarthe). Celle-ci était menacée de dissolution, faute de bénévoles.
C’est un soulagement même si rien n’est encore acté. Élodie Forquin, la présidente de l’association Espace intercommunal des rives de l’Antonnière (Eira), est un peu rassurée quant à l’avenir du centre social de l’Antonnière.
À la tête de Eira depuis 2018, elle aide à la gestion de cette structure qui rayonne sur La Milesse, Aigné et Saint-Saturnin, compte 402 adhérents et emploie sept salariés.
« À voir » pour la présidence
Lorsqu’elle a annoncé vouloir se retirer de la présidence, personne n’a souhaité prendre la relève. Sans bénévole, l’association menaçait d’être dissoute après mai. Pour tenter de convaincre les habitants de se mobiliser, Élodie Forquin et son équipe avaient placardé des tracts sur le centre social. Une réunion était organisée le 7 mars pour démystifier le rôle de président et recruter des bénévoles. Une trentaine de personnes étaient présentes.
Une décision qui semble avoir payé. « Sept personnes se sont proposées, au moins une secrétaire et un trésorier adjoint », explique Élodie Forquin. « À voir », cependant, pour la présidence, « en espérant que tout cela se concrétise à l’assemblée générale du 16 mai ».