|
La médiathèque de Noyen-sur-Sarthe enregistre l’arrivée de 800 nouveaux livres... |
1
Benoît Charpentier, le responsable de la médiathèque de Noyen-sur-Sarthe (Sarthe), et Chantal Fouassier, une bénévole. © Ouest-France
Ces derniers jours, de nombreuses références sont venues rejoindre le fonds de la médiathèque de Noyen-sur-Sarthe (Sarthe). Elle propose plusieurs animations prochainement.
Le Bibliobus bleu de Sarthe Lecture du conseil départemental de la Sarthe s’est arrêté, début février 2024, à Noyen-sur-Sarthe (Sarthe) pour renouveler le panel de livres mis à disposition du public. « Une fois par an, c’est la grosse livraison, en retour nous redonnons des livres qui iront alimenter d’autres bibliothèques, explique Benoît Charpentier, le responsable de la médiathèque. Et nous avons d’autres apports. Chaque mois, une navette passe avec de nouveaux livres, et nous avons notre propre budget d’acquisition afin de compléter les demandes des adhérents. »
14 000 livres à disposition
Ce sont 16 000 documents qui sont mis à disposition des lecteurs, dont 14 000 livres. Autrement, ce sont des disques, des magazines des jeux de société.
Avec 650 inscrits, dont beaucoup de jeunes en demande de BD et mangas, cela représente 20 000 documents empruntés au cours de l’année 2023. Aussi, Benoît Charpentier est aidé par neuf bénévoles dans ce lieu crée en 2008, clair, convivial et coloré où le lecteur se sent bien.
Lire aussi : Noyen-sur-Sarthe. Cette maison place Jean-Armand sera démolie pour agrandir le restaurant scolaire
« Il y a aussi une forte demande en jeux de société, c’est un phénomène nouveau qui prend de l’ampleur. Il a démarré en 2023, précise Benoît Charpentier. Ce qui marche bien en ce moment, ce sont les romans de terroir, les histoires de campagne, ce qu’on appelle les romans Feel Good, avec des histoires qui font du bien. Les gens en un peu marre des crimes, des guerres, ils le disent, on recherche des romans pour nous évader. Mais, ici, il y a tous les genres afin de satisfaire le plus grand nombre. Nous voyons essentiellement des gens de Noyen mais pas que, aussi de Malicorne, Tassé et Avoise… Nous accueillons tout le monde quelle que soit la commune. »
Soirée irlandaise le 8 mars
La médiathèque propose aussi des animations. Le 8 mars 2024, ce sera une soirée irlandaise pour la Saint-Patrick, avec le groupe L’abeille Hurlante. « Ce sont des musiciens du coin, c’est ouvert à tout le monde, y compris à ceux qui ne sont jamais venus à la médiathèque. Et c’est gratuit », précise Benoit Charpentier.
Duo butinant le vaste territoire d’Europe celtique, Maxime Vetillard (guitare) et Gaëtan Coutable (violon) invitent à partager leur enthousiasme pour les nouvelles musiques traditionnelles. Ces deux musiciens du Mans explorent des courants musicaux de diverses influences : pop, rock, jazz, classique, musiques traditionnelles des Balkans et du Moyen-Orient….
Réservations au 02 43 92 32 71 ou par mail (mediatheque@noyensursarthe.fr)