|
La Guierche. Les mobilités bientôt confiées aux communautés de communes... |
1
Réunion du conseil communautaire Maine CÅ“ur de Sarthe en visioconférence, ici à la mairie de La Guierche, pour informer du projet Mobilités qui se mettra en place début 2021 © Le Maine Libre
Dès l’an prochain, les communautés de communes pourront disposer de la compétence «Mobilités» afin de pouvoir organiser les déplacements à travers leur territoire.
Maine Cœur de Sarthe : lundi 30 novembre, une réunion du conseil communautaire Maine Cœur de Sarthe spéciale Mobilités s’est déroulée en visioconférence avec son président David Chollet, les élus des 13 communes, et l’intervention du Pôle Métropolitain représenté par Emmanuel Franco, vice-président en charge de la commission organisation des mobilités et Matthieu Georget, codirecteur responsable du Pôle mobilités.
Cette réunion à but d’informations et non de délibérations, présentait la loi d’orientation des Mobilités et sa prise de compétence. Le Syndicat mixte du pôle métropolitain contribue à l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité, la clé étant une bonne articulation entre les territoires urbains, périurbains et ruraux. La loi du 24 décembre 2019 permet l’application locale de ces dispositions.
Six communautés de communes concernées
Il est proposé aux six communautés de communes non AOM (autorité organisatrice de la mobilité) composant le syndicat mixte, un calendrier unique de mise en œuvre collective de cette compétence sur le territoire.
La date de délibération du conseil communautaire est reportée au 31 mars 2021. Les communes membres auront ensuite 3 mois pour se prononcer sur le transfert de la compétence Mobilité. De nombreux avantages sont attendus : un ressort territorial, un interlocuteur unique, une meilleure homogénéité, des coûts mutualisés… Ces services concerneront les transports collectifs en complément des services régionaux, la voiture partagée (Mouv’nGo, etc), les modes actifs (vélos), et un territoire d’innovation et d’expérimentation comme la mobilité autonome et solidaire et des carburants alternatifs. Assurant un conseil en mobilité auprès des employeurs et des établissements scolaires. Des études devront être réalisées pour mieux déterminer les solutions les plus adaptées aux besoins de la population. Des outils financiers avec le versement mobilité, les partenariats publics ou privés, les fonds propres des intercommunalités et les recettes issues de ce service. Il reste à éclaircir certains points dans un contexte en évolution, mais dans un premier temps, il s’agit pour le Pôle Métropolitain et ses six communautés de communes membres de valider une position et une méthode commune pour mettre en œuvre la compétence mobilité sur le territoire.