|
La Flèche. Un retour aux racines pour Mikael Besnardeau... |
1
Mikael Besnardeau, fleuriste, en pleine confection d’un bouquet de pivoines. © OUEST-FRANCE
Après avoir quitté La Flèche pour ouvrir un atelier floral à Mareil-sur-Loir, le fleuriste a inauguré, mardi 14 mai, une nouvelle boutique sur le boulevard Latouche.
« On est content de vous voir revenir. Chez vous, c’est toujours magnifique. »
L’après-midi vient à peine de débuter qu’une cliente abonde de superlatifs en arrivant, le lendemain de l’ouverture, dans la nouvelle boutique de Mikael Besnardeau, à La Flèche. « Vous souhaitez quoi, un bouquet un peu pastel, c’est ça ? »
Un fonctionnement à l’improvisation
Le fleuriste pioche alors sur ses étals des éléments floraux. Après cinq minutes de création, le bouquet est fin prêt, et la cliente ravie. « Je fonctionne beaucoup à l’improvisation, un peu à l’arrache
, rigole-t-il. C’est bien le fleuriste qui fait le bouquet, pas les fleurs. »
Pour ce grand gaillard amoureux du travail bien fait, ce retour à La Flèche, après avoir fait escale du côté de Mareil-sur-Loir en créant un atelier floral, se justifie, notamment, par une volonté de retour aux sources : « La relation directe avec les clients me manquait. Ils apportent chaque jour cette note imprévisible, où l’on doit se réinventer et comprendre leurs attentes pour chaque bouquet. Je ne demande que le prix et les couleurs désirées, ensuite, j’improvise. »
Une ouverture en moins de deux mois
Aussi, l’âge avançant, « mes enfants ont grandi et doivent désormais être scolarisés dans un collège »
. Alors, quand le meilleur ouvrier de France de 2007 a vu qu’un local était disponible sur le boulevard Latouche, la décision a été très rapide. « Entre le moment où j’ai su que je pouvais emménager, et l’ouverture, il y a eu un peu moins de deux mois. »
Et contrairement à son ancienne boutique, implantée dans la Grande-Rue de 2005 à 2012, l’homme de 43 ans bénéficie d’une importante visibilité grâce à la RD 323, reliant notamment La Flèche à Angers (Maine-et-Loire). « L’emplacement est idéal, je ne pouvais pas rêver mieux. »
« Ce qui fait toute leur beauté »
Depuis l’ouverture, mardi 14 mai, le Fléchois d’origine a retrouvé d’anciennes têtes, d’anciens habitués, mais également beaucoup de nouveaux clients. Ils ont ainsi pu découvrir sa nouvelle boutique, que Mikael qualifie de « forêt de fleurs, avec ces branches de bouleaux qui recouvrent une partie du plafond. »
À l’approche de la fête des Mères, qui aura lieu dimanche 26 mai, ses roses d’Équateur et ses pivoines sont déjà prêtes pour garnir les bouquets. « Contrairement aux roses hollandaises, celles d’Équateur sont uniques. Elles sont un peu plus grosses, et aucunes ne se ressemblent. Elles sont toutes uniques, c’est ce qui fait toute leur beauté. »
Atelier MB, 24, boulevard Latouche, La Flèche. Contact. Courriel : besnardeaumikael@gmail.com ; tél : 06 23 10 71 13. Ouvert du mardi matin au dimanche midi.