|
La Flèche. Quand l’ourse polaire Quintana était bébé au zoo de Munich en photos et vidéos... |
9
Première sortie pour Quintana avec sa maman Giovanna en février 2017. © Photo Marc Mueller Tierparc Hellabrunn
Le zoo de La Flèche a accueilli jeudi 9 juillet 2020 une nouvelle pensionnaire chez les ours polaires, une femelle prénommée Quintana. Où est-elle née ? Qui sont ses parents ? Comment a-t-elle grandi ? Pourquoi s’appelle-t-elle Quintana ? Explications et retour en images sur les jeunes années de la nouvelle star du zoo fléchois.
Ce jeudi 9 juillet, Quintana a rejoint Taïko dans le nouvel enclos des ours polaires aménagé au zoo de La Flèche. Présentation de la nouvelle pensionnaire.
Née au zoo de Munich
La jeune ourse polaire est née au zoo Hellabrunn à Munich, en Allemagne, le 21 novembre 2016, à 15 h 06 d’un couple d’ours polaire, la mère Giovanna et le père Yoghi.
L’ourson polaire va bien et Giovanna se soucie avec amour de son petit
, annonce alors le zoo en guise de faire-part de naissance.
En 2014, Giovanna avait déjà mis au monde des jumeaux, Nela et Nobby, partis l’année précédant la naissance de Quintana dans des zoos anglais et danois.
Une célébrité dès la naissance
Faire ses premiers pas au zoo de La Flèche sous l’œil des journalistes du « Maine Libre » et évoluer devant les caméras de France 4 n’est pas une nouveauté pour Quintana qui est déjà célèbre.
Depuis sa naissance, la petite oursonne a en effet l’habitude d’être filmée. Des caméras étaient installées dans la tanière de maternité où elle est née et a passé ses premiers mois avec sa mère. Tous les jours, de 9 heures à 17 heures, une diffusion en direct sur internet permettait de voir la petite oursonne évoluer.
Première ouverture des yeux à 37 jours de vie, premiers pas, premiers jeux avec sa maman… Toutes les étapes du développement de l’oursonne ont été suivies, jusqu’à sa première sortie dans l’enclos extérieur à l’âge de 14 semaines, sous la bonne garde de Giovanna.
C’est une fille !
Il a fallu attendre le 1er février 2017 pour connaître le sexe de l’ourson de Giovanna. Ce jour-là pour la première fois, les vétérinaires ont pu examiner le bébé âgé de 72 jours.
Le bébé ours polaire de Hellabrunn est une fille !
, se réjouissait le zoo dans un communiqué au lendemain de l’examen.
Elle est en très bonne santé, est très vive, et pèse 8,4 kilogrammes
, annonçait le Dr Christine Gohl, vétérinaire du zoo. À titre de comparaison, Nela et Nobby, les aînés de Quintana, pesaient 5,4 kg et 4,6 kg lors de leur premier contrôle vétérinaire
.
Pourquoi le nom Quintana ?
En apprenant l’arrivée de Quintana au zoo de La Flèche, certains ont pu penser que l’ourse avait été baptisée ainsi en hommage au coureur cycliste colombien. Il n’en est rien. Une plongée dans les archives du zoo allemand nous apprend qu’un sondage a été réalisé au début de l’année 2017 pour trouver un nom à la petite oursonne.
Un nom qui devait obligatoirement commencer par un Q, conformément à la règle pour les animaux du zoo nés en 2016.
90 000 personnes se sont alors exprimées sur le choix, lors d’une visite au zoo ou sur internet.
Parmi les propositions, c’est donc Quintana qui a emporté le plus de votes.
Le zoo avait mis le nom Quintana sur la liste des noms soumis au vote car le petit ours polaire est le cinquième membre de la famille des ours polaires du zoo (quinque = cinq, latin)
, explique le quotidien allemand Bild. Quintana est le troisième ourson de la mère Giovanna et du père Yoghi après Nela et Nobby
.
Une cérémonie officielle de baptême est organisée le 23 mars 2017 pour annoncer le prénom choisi pour la jeune oursonne avec en repas festif pour Quintana et sa mère Giovanna un gâteau à base de melons, de grenade, de poisson surgelé et de beurre d’arachide, garni d’un bretzel
.
Petite oursonne a bien grandi
Depuis plus de trois ans et demi, Quintana a bien grandi au sein du zoo de Munich, toujours avec sa mère Giovanna. Désormais adulte, Quintana est une véritable chouchoute du public
, explique la directrice du zoo au journal Bild à l’annonce de son départ pour le zoo de La Flèche. Son tempérament aimant et joueur manquera. Mais même dans la nature, il est courant que la mère et la progéniture se séparent au moment opportun. De plus, elle devrait avoir la possibilité de fonder un jour sa propre famille
.
Quintana a en effet rejoint Taïko, le mâle du zoo de La Flèche, ce jeudi 9 juillet, dans un nouvel enclos où elle fera le bonheur des visiteurs sarthois.